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article La structure urbaine des agglomérations des Etats-Unis.     -    publié le 13/10/2008

3ème / Cartographie / Google Earth / TUIC

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Chicago Google Earth

L’activité s’inscrit dans le chapitre de géographie portant sur la puissance des États-Unis (à traiter en 6 ou 7 heures) qui inclut le thème de la métropolisation.

• Intentions pédagogiques

  • Faire étudier à partir du "terrain virtuel" que nous offre Google Earth la structure urbaine des grandes agglomérations états-uniennes. Les fonctions urbaines permettent de faire le lien avec la problèmatique plus générale de la puissance.
    Logo Google Earth
  • Faire utiliser un logiciel dont les élèves font souvent un usage ludique de manière géographique (notamment en le configurant pour que les données soient exploitables et en pratiquant une observation rigoureuse).
  • Faire réaliser une démarche géographique, de l’observation de "terrain" à la modélisation en passant par le croquis (dans la perspective du lycée).

• Déroulement

L’activité consiste pour les élèves à découvrir l’agglomération de Chicago avec Google Earth en portant leur attention sur quatre espaces (indiqués soit par leur nom soit par leurs coordonnées géographiques à saisir dans le logiciel). Ils doivent faire une observation de chacun de ces espaces (CBD, quartiers industriels et d’habitat dégradé, suburb et complexe industrialo-portuaire) et compléter à partir de celle-ci un tableau.
Les élèves doivent ensuite réaliser un croquis de l’agglomération de Chicago en repérant quelle est l’étendue des zones correspondant aux quatre espaces étudiés. L’échelle et l’altitude d’observation leur sont données pour les aider.


Puis, les élèves doivent modéliser la structure urbaine.

un document Polycopié élèves pour modéliser. (PowerPoint de 99 ko)


Enfin, la localisation de différentes activités sur le modèle permet de vérifier la bonne compréhension par tous et de mettre en évidence les fonctions urbaines.
Un diaporama permet de proposer les corrigés.

• Matériel nécessaire

Des postes informatiques connectés à Internet haut-débit et sous Windows XP (sans quoi, l’installation de Google Earth n’est pas possible).
Un poste informatique et un vidéo-projecteur pour la correction.

• Progression dans le domaine de la cartographie

Les élèves ont réalisé des croquis depuis la 6ème (de paysages notamment) et ils ont modélisé en 4ème la structure urbaine des agglomérations européennes. Cependant, les élèves ont été guidés et n’ont souvent réalisé que l’une ou l’autre étape (soit celle du croquis, soit celle de la modélisation).
C’est pourquoi, j’ai pensé qu’en 3ème, il était intéressant de leur faire réaliser toute la démarche en les laissant relativement autonomes et libres de leurs choix cartographiques.

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