La société féodale par les exercices interactifs de France 5 éducation. publié le 15/02/2008  - mis à jour le 31/05/2013

5ème / TUIC / Exercices interactifs de France 5 et diaporama

Pages : 12

Objectifs

Outre la motivation des élèves pour ce type d’activité ludo-éducatives, les exercices sont bien conçus et permettent de faire acquérir les notions et le vocabulaire d’une partie de la séquence.
La répétition et la possibilité d’avancer à son rythme permet aux élèves les plus en difficulté de suivre un cours et d’acquérir les notions de base.

Compétences du B2I mobilisées

  • C.1.1 Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (si travail sur le réseau).
  • C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
  • C.4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d’un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l’impression)

Complément indispensable pour le reste de la leçon

On l’aura compris, ces exercices valent pour l’enthousiasme qu’ils suscitent chez les élèves qui apprennent en s’amusant mais ils ne peuvent constituer le coeur de la leçon qui repose sur l’étude de documents sources.
À ce propos, j’attire votre attention sur une ressource parfois méconnue, les ressources prodigieuses réalisées par la BNF et notamment les animations à partir de miniatures (indiquées dans les listes de ressources avec l’infobulle "audiovisuel ou animation interactive" sur le pictogramme Pictrogramme désignant les animations sur le site de la BNF. ).
Celle sur les châteaux-forts par exemple est très intéressante.

Animation château-fort France 5.