Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article La société féodale par les exercices interactifs de France 5 éducation.     -    publié le 15/02/2008    mis à jour le 31/05/2013

5ème / TUIC / Exercices interactifs de France 5 et diaporama

1 2 
Bandeau Curiosphère.

France 5 éducation s’appelle désormais Curiosphère.

• Nature de la ressource

Elle s’inscrit dans la deuxième partie du programme d’histoire de 5ème intitulée "la chrétienté occidentale" et porte sur les cadres politiques et la société médiévale (à traiter en 7 ou 8 heures) dont elle permet de ne traiter qu’une partie.

Accueil Jeux France 5

Le site Curiosphère de France 5 propose d’intéressantes activités ludo-éducatives.

Diapositive du corrigé.

Cette modeste ressource propose un corrigé de l’exercice de Curiosphère portant sur la société féodale pouvant être vidéoprojeté ou mis à disposition des élèves sur les postes. Le corrigé est parfois un peu différent de celui proposé par le site de Curiosphère dans le souci d’utiliser un vocabulaire précis ou d’enrichir certaines notions.

un document Diaporama pour la correction. (PowerPoint de 2.3 Mo)

• Matériel nécessaire

Il est possible de faire les exercices en ligne ou bien, si l’on est inscrit sur le site, de les télécharger et de les installer sur un réseau ou en local sur un ou plusieurs postes (ce qui permet une plus grande fluidité et d’éviter les bugs liés à de trop nombreuses connexions simultanées).
Des postes informatiques connectés à Internet (si usage des exercices en ligne), des navigateurs sur lesquels sont installés le plug-in Flash, un vidéo-projecteur pour la correction.

• Déroulement

Une heure et demi est idéale.
Un polycopié est distribué aux élèves sur lequel ils reportent les résultats des exercices interactifs.

Comme toujours pour ce type d’activités, l’accompagnement doit être ferme pour que les élèves réfléchissent et fassent l’effort d’apprendre en même temps qu’ils jouent sans quoi, ils avalent les exercices !
La solution que j’adopte est de passer auprès de chaque binôme et de les interroger oralement. Les lacunes ainsi mises en évidence, les élèves sont invités à reprendre l’exercice.
Pour ancrer les notions, une correction collective est réalisée grâce au diaporama.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex