Une frise sur la seconde Guerre mondiale. publié le 14/02/2008  - mis à jour le 04/05/2011

3ème / Diaporama / TUIC et vidéos.

Pages : 12

Progression dans l’étude de l’image fixe et animée en 3ème

Le programme d’histoire de 3ème implique un travail fréquent sur l’image.
On peut traiter la première Guerre mondiale, l’URSS de Staline, la crise des années 1930 (pour ne parler que de l’histoire) en privilégiant les images fixes notamment de propagande.
L’étude d’un extrait d’un film d’Eisenstein et d’un film de Renoir nous permet d’aborder l’image animée à travers les films de fiction.
Cette séquence permet de poursuivre l’éducation à l’image à travers les images d’archives au sujet desquels il est parfois plus difficile de faire exercer aux élèves leur esprit critique.
De ce point de vue, l’émission "La guerre en couleur" est très intéressante puisque la nature de l’archive est indiquée pour chaque séquence avec une grande précision (de même pour le dévédérom "Images de guerre").
Sur le site de France 5 éducation, il est indiqué s’il s’agit par exemple des actualités Pathé (c’est le cas dans la plupart des cas) mais nous ne savons rien des personnes qui ont filmé ni des commanditaires. Nous sommes contraints parfois à la simple hypothèse mais cela est une démarche qui a également son intérêt avec les élèves.

Bilan

Les élèves ont été très intéressés par la séquence et sont parvenus rapidement à se poser les bonnes questions quant aux images d’archives.