Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Une frise sur la seconde Guerre mondiale.     -    publié le 14/02/2008    mis à jour le 04/05/2011

3ème / Diaporama / TUIC et vidéos.

1 2 
Frise site France 5.

• Description

En 3ème, la séquence porte sur la seconde Guerre mondiale. Elle consiste à faire compléter une frise aux élèves à partir du visionnage de cartes interactives et à exploiter des images d’archives en adoptant une démarche critique.
La durée de la séquence est très flexible et varie en fonction du nombre de cartes animées et de séquences vidéos utilisées. Une durée de quatre heures peut être une bonne solution pour permettre en quatre heures de traiter la France dans la guerre et le bilan (en dépassant d’une heure l’horaire préconisé).

• Objectifs

L’approche chronologique et l’utilisation des cartes animées ont pour but de faciliter la compréhension, la mémorisation des nombreux repères temporels et spaciaux et de permettre leur articulation.
L’utilisation d’images d’archives a pour but d’aider les élèves à construire leurs représentations tout en les faisant réfléchir à l’origine et à la nature des images d’archives dans un objectif d’éducation à l’image.

• Supports pédagogiques à télécharger ci-dessous ou disponibles sur le Web

  • Un diaporama de la frise qui permet de la faire compléter au fur et à mesure par les élèves. Des liens renvoient aux diapositives d’analyse critique des extraits vidéos de "La guerre en couleur". (Les liens vers les extraits vidéos sont à refaire en fonction du support utilisé).
    un document Diaporama pour vidéoprojection. (PowerPoint de 539 ko)
  • Un fond de frise à distribuer aux élèves pour qu’ils la complètent au fur et à mesure de la leçon.
    un document Frise élèves pour impression. (PowerPoint de 136 ko)
  • Un tableau portant sur les archives de l’émission "La guerre en couleur" à compléter par les élèves lors du visionnage des séquences vidéo (thème, date, caractéristiques de l’archive). Le tableau est exhaustif mais le temps nous oblige à sélectionner quelques séquences.
  • La frise interactive du site de France 5 éducation sur la seconde Guerre mondiale propose un très grand nombre de documents textuels, iconographiques et vidéos.

• Supports pédagogiques possibles et matériel

Jaquette DVD géopolitique.

Le dévédérom "Géopolitique du monde 1939-1948" réalisé par Jean-François Marcadé et édité par le CRDP de Poitiers : des cartes animées de grande qualité combinées à des frises chronologiques, l’ensemble étant très souple d’utilisation. Possibilité d’acheter une licence réseau.

Image guerre en couleur.

Le documentaire réalisé et écrit par René-Jean Bouyer en 2002, "La guerre en couleur". Texte dit par André Dussollier. Les séquences choisies sont excellentes, le commentaire est sobre mais pertinent et surtout, la nature des images est précisée pour presque toutes les séquences. (Il faut être en possession d’un enregistrement car il semble ne plus être disponible à la vente sur les quelques sites que j’ai consultés)1

Bandeau images de guerre.


Le dévédérom "Images de guerre" présentant les actualités Pathé durant la seconde Guerre mondiale (label RIP) et leur appareil critique.

  • Matériel : ordinateur multimédia avec lecteur DVD (et magnétoscope si utilisation de la cassette VHS) sur lequel est installé le logiciel ou la visionneuse Power point, vidéoprojecteur.

(1) Attention, TF1 a produit un coffret de deux dévédéroms intitulé également "La guerre en couleur" mais il ne s’agit pas du même documentaire. Je ne le connais pas, il est peut-être de qualité mais il ne s’agit pas du travail de René-Jean Bouyer.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex