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article Aménagement du territoire et EDD à partir de sites Web.     -    publié le 14/02/2008    mis à jour le 15/02/2008

4ème / Recherches sur le Web / TUIC

Logos des organisations.

• Objectifs généraux

Les élèves doivent réaliser un parcours à travers plusieurs sites Web1, de natures très diverses. Remarque : il est important d’utiliser les liens en notes et non pas l’adresse de l’accueil des sites pour que les élèves aient accès directement aux ressources.
Savoir-faire : un tableau à compléter doit leur faire prendre conscience des différences de nature entre sites Web et par conséquent des différences d’attitude intellectuelle à adopter à l’égard des informations qu’ils contiennent. Liens vers les sites.
Savoir : un questionnaire doit leur permettre de comprendre ce qu’est l’aménagement du territoire, quelle est la politique en matière d’environnement et de développement durable de la France et prendre connaissance de quelques exemples régionaux.

un document Fiche élèves. (Word de 115.5 ko)
un document Fiche élèves. (Binary Data de 19.3 ko)

L’activité se déroule en autonomie durant deux heures et demi et une demi-heure est consacrée à la mise en commun et au retour sur l’activité (l’horaire étant de 2 à 3 heures dans les programmes).

• Insertion dans la programmation de géographie

Les élèves ont étudié lors de la leçon sur la France les déséquilibres du territoire français (notamment les disparités du peuplement sur lesquels les programmes insistent).
Ils sont familiarisés avec l’environnement et le développement durable.
Les élèves consultent une carte des déséqulibres régionaux (les zones de revitalisation rurales sur le site de la DIACT ex. DATAR), des réalisations ainsi que des projets d’aménagement comme il est préconisé dans les programmes.
Cette séquence est complétée par l’analyse d’une carte de synthèse des politiques d’aménagement du territoire (en complément de la lecture de la page de la DIACT sur l’évolution de ses différentes politiques).
Elle permet d’introduire l’examen des grands ensembles régionaux en accord avec les préconisations officielles en prenant des exemples en Poitou-Charentes.

• Compétences du B2I travaillées

  • C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
  • C.2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.
  • C.4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d’un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l’impression)
  • C.4.4 Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…).

• Intention pédagogique et retour d’expériencens la progression en matière de TUIC

Faire réfléchir les élèves sur les sites Web qu’ils utilisent souvent sans recul dans la sphère privée. La diversité de ton, de présentation, d’adresses et d’auteurs des sites leur permet facilement de comprendre les buts recherchés et de déterminer le degré de confiance à accorder aux informations contenues (les deux dernières colonnes n’ont posé aucun problème aux élèves) (B2I : C.4.4).
Faire travailler les élèves en autonomie et les mettre en situation de faire des choix (développement des connaissances métacognitives). En savoir plus :2

Au début de l’activité, les élèves pensent qu’il y aura des "bons" et des "mauvais" sites. À la fin ils comprennent qu’il ne s’agit pas d’être manichéen mais de réfléchir au site Web en fonction de ce que l’on cherche et que l’esprit critique est toujours nécessaire même s’il s’agit de sources gouvernementales mais à des degrés divers.

(2) Les élèves peuvent compléter le tableau dans un premier temps puis réouvrir les sites pour répondre au questionnaire ou bien, procéder site par site pour les deux activités ; ils gèrent le temps en passant plus ou moins de temps dans les sites ; ils tapent les adresses dans le navigateur ou bien ils utilisent les liens et remontent à la page d’accueil en supprimant la fin de l’adresse ; ils utilisent les sommaires, les pages d’accueil pour y trouver les dates, les auteurs (ce qui est souvent le plus difficile pour eux) et doivent se familiariser rapidement avec des structures très différentes les unes des autres ; ils font des lectures cursives à la recherche d’informations précises.

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