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article Visite virtuelle et étude des trois églises romanes de Melle.     -    publié le 13/02/2008    mis à jour le 19/11/2009

5ème / diaporamas et exercices interactifs

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Église Saint-Hilaire

L’ensemble de la ressource est numérique et peut être utilisée dans le cadre de la séquence intitulée l’Église du programme d’histoire de 5ème, pour laquelle est préconisé d’étudier "l’enracinement social et les manifestations de la foi (...) à partir des monuments et des œuvres d’art".

Chaque PowerPoint est précédé d’une animation flash pour prévisualiser le diaporama.


• Présentation des modules

- Trois modules sont des diaporamas intitulés "Voir", "Situer" et "Comprendre" :

 

Voir

C’est une visite des trois églises de Melle prévue pour être utilisé sur des postes informatiques individuels. Il peut également être vidéo-projeté (la taille des polices l’autorise) ce qui à mon sens, favorisera l’immersion dans l’art roman. En savoir plus :1

- Vous pouvez prévisualiser le diaporama, en cliquant sur l’animation ci-dessous.

Visiter les églises romanes de Melle (Flash de 3 Mo)

Diaporama.

un document Module "Voir". (PowerPoint de 25.3 Mo)

 

Situer

Il présente en cinq diapositives la situation des églises de Melle dans le temps et dans l’espace médiéval du royaume de France traversé par les chemins de Saint-Jacques. En savoir plus :2

- Vous pouvez prévisualiser le diaporama, en cliquant sur l’animation ci-dessous.

Situer dans le temps et l’espace les églises romanes de Melle (Flash de 426.1 ko)

Diaporama.

un document Module "Situer". (PowerPoint de 1.7 Mo)
un document Plans muets des églises de leur façade. (PowerPoint de 991 ko)

Pour impression.

 

Comprendre

Il s’agit d’un "cours" prévu pour être utilisé individuellement sur poste (la taille de la police utilisée ne permet pas une vidéo-projection). Le module comporte quatre chapitres : patrimoine local, patrimoine mondial ; le pèlerinage ; l’art roman ; les églises romanes de Melle, petit historique. Chaque chapitre est traité à partir de trois questions. En savoir plus :3

- Vous pouvez prévisualiser le diaporama, en cliquant sur l’animation ci-dessous.

Comprendre les églises romanes de Melle (Flash de 1.1 Mo)

Diaporama.

un document Module "Comprendre". (PowerPoint de 5.5 Mo)
un document Questionnaire (Word de 36.5 ko)

Si nécessaire, pour aider les élèves à la prise de notes.

(1) Il comporte des photographies des trois églises avec une légende.
En mettant le pointeur de la souris sur les mots soulignés, une définition s’affiche dans une info-bulle uniquement si le logiciel Power point est installé sur le poste.
En bas des pages, l’élément photographié est situé sur un plan de l’église concernée et plus précisément sur la façade le cas échéant. Trois cheminements sont possibles : page à page, église par église ou bien par élément d’architecture, ce que j’ai appelé les parcours. On peut choisir de faire exclusivement un parcours chapiteau, chevet etc.
Les légendes sont brutes, sans explication. L’idée est celle d’une promenade au cours de laquelle les élèves disposeraient d’un plan leur permettant de connaître le nom de ce qu’ils voient mais sans leur donner davantange d’indications.
L’objectif est que les élèves se posent des questions. On pourrait leur demander lors d’une navigation individuelle ou collective d’écrire les questions que leur inspirent les images. J’aimerais qu’ils se demandent ce qu’est un pèlerinage, pourquoi une coquille Saint-Jacques, pourquoi des scènes de chasses sur les chapiteaux, comment les hommes du Moyen Age faisaient pour construire des voûtes avec de lourdes pierres, pourquoi toutes les églises de Melle sont orientées à l’est, pourquoi certains chapiteaux ont l’air neuf, pourquoi une élévation sud peut-être décorée différemment d’une élévation nord...

(2) Le module comporte également des plans d’églises romanes qui permettent d’en situer les différentes parties. Ce module peut être utilisé individuellement sur poste ou il peut être vidéo-projeté. La carte de diffusion de l’art roman n’étant pas présente dans les modules mais étant préconisée par les instructions, il faudra utiliser celle du manuel des élèves.

(3) Chaque chapitre est traité à partir de trois questions. Les chapitres peuvent être lus indépendamment. En mettant le pointeur de la souris sur les mots soulignés, l’élève affiche une définition uniquement si Power point est installé sur le poste.
Ce module fait réfléchir les élèves sur la notion de patrimoine, sur la façon dont le patrimoine traverse les siècles entre vandalisme et restauration ; sur l’art roman, le contexte dans lequel il s’est développé, les techniques de base de construction et ses particularités poitevines en leur faisant comprendre, je l’espère, qu’il n’y a pas de modèle unique ; sur les pèlerinages et l’importance des reliques au Moyen Age ; sur les histoires singulières des églises de Melle.
L’expérience de construction d’une voûte en plein cintre est réalisée en direct devant les élèves (avec des blocs de bois et du polystyrène), c’est plus parlant.

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