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article Grilles de compétences.     -    publié le 13/02/2008    mis à jour le 13/06/2010

3ème et 5ème

Les objectifs sont de permettre à l’élève de toujours savoir ce que l’on attend de lui précisément, de lui montrer son évolution, de décomposer les tâches à effectuer pour cibler laquelle pose problème, de valoriser le travail de l’élève en difficulté en lui montrant qu’il réussit certaines choses et d’encourager l’élève qui réussit bien à progresser dans tous les domaines.

• Fiche de suivi de compétences générales

- Cadre

C’est en participant au dispositif académique Apprendre aujourd’hui que j’ai élaboré à partir des programmes d’histoire géographie éducation civique et du socle commun des grilles de suivi de compétences pour la 5ème et la 3ème.
J’ai fait évoluer ces grilles en m’inspirant du travail de collègues de la discipline (Laurence Pierre notamment) mais également de collègues de SVT (Sylvie Goron notamment).
Nous avons élaboré avec ma collègue Sophie Rabault une progression de la 6ème à la 3ème sur un certain nombre de points clefs (réalisation de croquis, expression écrite, analyse de documents).

- Fonctionnement

Les élèves ont cette grille constamment avec eux et soit ils s’autoévaluent au cours des activités faites en classe (la compétence est alors explicitement indiquée), soit je les évalue en classe (lors d’exposés à l’oral par exemple) ou en corrigeant leurs travaux écrits (devoirs sur table, travaux en autonomie).

  • un document Fiche de suivi de compétences de 5ème. (Word de 124 ko)

    Grille d’évaluation.

  • un document Fiche de suivi de compétences de 3ème. (Word de 125 ko)

    Grille d’évaluation.

    - Une aide au diagnostic, une aide à la remédiation

    Chaque fin de trimestre, les élèves font le point sur leurs points forts et leurs points faibles et sont invités à renforcer le travail pour améliorer ces derniers.
    Les élèves ont à disposition des exercices interactifs et des ressources qui peuvent leur permettre de travailler un certain nombre de compétences.
    Je ramasse les grilles avant les rencontres avec les parents, avant les conseils de classe pour qu’elles m’aident au diagnostic et je m’appuie sur elles pour ma contribution à la validation du socle depuis cette année.

• Fiche de compétences pour le sujet de brevet

Les élèves s’autoévaluent à la fin de chaque sujet de brevet et me remettent leur grille avec leur copie. J’évalue à mon tour le travail de l’élève (en faisant figurer les éventuels points de désaccord avec l’autoévaluation).
Si un document est un graphique par exemple, sont ajoutées à la grille "tronc commun" les compétences spécifiques à l’analyse de documents statistiques.
Le pourcentage de connaissances attendues présent dans le devoir de l’élève a pour but de mieux faire prendre conscience du travail réalisé.
La note tient compte du pourcentage de connaissances et des compétences.
À partir du mois de février environ, je demande à l’élève de choisir deux compétences (une de fond une de forme) qu’il a du mal à acquérir et de se fixer comme objectif d’y parvenir lors du devoir. Un système de bonus valorise l’élève qui a atteint ses objectifs.
Pour plus de détails

• Pour prolonger

- Document joint

Grille d’autoévaluation.

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