Les frontières internes et externes de l'U.E en 1ere HGGSP publié le 13/04/2024
Contexte et objectif de la séance
Contexte
Cette séquence s’inscrit dans du programme de première HGGSP :
Le thème 3 : Etudier les divisions politiques du monde : les frontières
L’objet de travail conclusif : les frontières internes et externes de l’U.E.
Dans les ressources d’accompagnement de programmeproposées par Eduscol, il est rappelé que :
L’objet de travail conclusif permet d’appliquer au cas européen les connaissances acquises dans l’introduction et les deux axes. L’Union européenne (UE) est parcourue par des frontières de plus en plus nombreuses, plus ou moins marquées, avec l’affirmation d’espaces transfrontaliers. Ces frontières ont été tracées pour répondre à différentes logiques et font aujourd’hui l’objet de débats.
Avec une classe de Première spécialité HGGSP de 25 élèves
Objectifs :
Réinvestir les pré-requis de l’objet conclusif du thème 1 : l’Union européenne et la démocratie
S’approprier l’espace européen en distinguant les types de frontières et leurs enjeux
Construire un travail par groupe reposant sur le travail de recherches puis la mutualisation et la coopération
Produire une ressource numérique synthètique et efficiente.
Modalités de mise en oeuvre
Organisation
4h sont consacrées à ce projet à savoir :
2h pour le travail de recherche
1h pour la conception de diapositive
1h de remédiation. entre pairs
Finalité
Par groupe de deux ; les élèves sont invités à produire deux ou trois diapositives afin de
constituer un diaporama global présentant l’Union Européenne et ses frontières internes et
externes.
Méthode à suivre :
Chaque diapositive devra être composée du titre du sujet traité, d’un fond blanc, de la police
comic sans MS en 16. Il ne faudra pas utiliser plus de deux documents par diapositive avec en
dessous la source de ces derniers.
La finalité est d’expliquer précisément le sujet à travers un texte concis et étayé par des
connaissances précises et des références aux documents mobilisés, le tout sans faute
d’orthographe.
Pour les sujets portant sur les frontières internes et externes, il est important de localiser le cas
étudié par une carte, de présenter les enjeux de la frontière (contrôle, ouverture, échanges,
sécurisation…) et de ne pas oublier les acteurs concernés (U.E, pays, régions, collectivités
publiques , entreprises privées, les locaux…)
Liste des sujets
Présentation générale de l’U.E : ses différents élargissements, les traités de 1951 à 2007 et leurs
conséquences sur l’organisation de l’U.E, le fonctionnement politique de l’U.E (lieux,
institutions et fonctions).
Les enjeux de Schengen et du contrôle aux frontières : présentation de cet accord, ses
conséquences sur notre quotidien puis la question du contrôle des frontières externes
(frontex..)
L’un des exemples ci-dessous de frontières internes et externes de l’U.E.
Les frontières internes de l’Union Européenne
La frontière franco-belge et l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai
La frontière franco-allemande et le Pont de l’Europe
La frontière franco-espagnole et la région de Puigcerda
L’Eurorégion Alpes-Méditerranée
L’Eurorégion SaarLorLux
L’aéroport de Paris Charles de Gaulle
Les frontières externes de l’Union Européenne
La frontière guyano-brésilienne et le pont de l’Oyapock
La ligne verte, séparation entre deux Républiques chypriotes
La frontière entre L’Irlande du Nord et la République d’Irlande
Le cas de Ceuta et Melilla, enclaves espagnoles au Maroc
Mise en oeuvre :
Les deux premières heures : travail de recherches
Les élèves effectuent un travail de recherches en mobilisant notamment les sites de références que sont :
Toute l’Europe.eu
Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe (EHNE)
Universalis
Géoconfluences
Mais également les différents manuels de spécialité 1ere HGGSP, mis à disposition par le professeur, si possible, ou consultables en version numérique libre.
La 3eme heure : conception du diaporama
Réalisation du diaporama en salle informatique par deux, en suivant les consignes présentées en début de projet (cf : méthode à suivre).
Les élèves ont utilisé le diaporama de Libreoffice.
La 4eme heure : Remédiations entre pairs
Chaque groupe présente ses diapositives à la classe.
Puis collégialement, il s’agit d’apporter des corrections, des conseils afin que d’une part chaque groupe puisse tendre à la meilleure note possible et d’autre part que la production finale respecte au mieux les consignes de départ.
Retour des élèves sur le projet
Les élèves ont préféré cette activité sur l’U.E à celle proposée pour le thème 1 portant sur le même sujet mais à travers une thématique différente.
En effet, le passage par un espace géographique précis et en soi une société clairement identifiée leur a permis de davantage s’approprier les réalités à étudier.
De même, la remédiation entre pairs les a conduit à identifier rapidement les quelques erreurs ou manques et surtout à favoriser l’esprit collectif, dans l’intérêt de tous.
Production finale
Source : 1ere HGGSP du LISA 2024