La mort des siens, la mort des autres, utiliser les sources numérisées de Plateforme 14/18 publié le 24/09/2023

La mort des siens, la mort des autres, utiliser les sources numérisées de Plateforme 14/18 pour construire des démarches pédagogiques (organiser la mise au travail des élèves)

La plateforme 14/18est une application en ligne réalisée en partenariat avec le ministère de l’Education nationale. Elle a pour objectif de mettre à disposition un vaste corpus d’archives privées autour de la famille Résal, classé et reliè par thèmes et mots clefs, et comprenant des photographies, lettres et images animées... La plateforme accueille également des réalisations pédagogiques en lien avec les programmes de troisièmes et de premières générales.

Accueil de la plateforme 14 18

Plateforme1418.com

Une mise au point scientifique

Vous trouverez ci-dessous, des prérequis scientifiques par Pierrick Hervé, professeur de chaire supérieure en CPGE BL, lycée Guist’Hau, Nantes, docteur en histoire contemporaine.

Place dans les programmes

Niveau : 3e

Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945).
Chapitre : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale.
Démarches et contenus d’enseignement : En mobilisant les civils aussi bien que les militaires, la Grande Guerre met à l’épreuve la cohésion des sociétés et fragilise durablement des régimes en place. Combattants et civils subissent des violences extrêmes, dont témoigne particulièrement le génocide des Arméniens en 1915. En Russie, la guerre totale installe les conditions de la révolution bolchevique, le communisme soviétique stalinien s’établit au cours des années 1920.

  • Durée : 5 heures évaluation comprise (dont 2 heures consacrées au travail sur Plateforme 14/18).
    Les pistes de travail permettent de traiter ce chapitre en utilisant les ressources Plateforme 14/18.
  • Problématique : Comment les Etats et les sociétés ont-ils été durablement bouleversés par la Grande Guerre ? Les sources familiales numérisées soulignent l’extraordinaire bouleversement vécu par les sociétés pendant la guerre.

Niveau lycée 1ere Tronc commun

Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens (11-13 heures)

Chapitre 1. Un embrasement mondial et ses grandes étapes

 Objectifs
Ce chapitre vise à présenter les phases et les formes de la guerre (terrestre, navale et aérienne).
On peut mettre en avant :
• les motivations et les buts de guerre des belligérants ;
• l’extension progressive du conflit et les grandes étapes de la guerre ;
• l’échec de la guerre de mouvement et le passage à la guerre de position ;
• l’implication des empires coloniaux britannique et français ;
• la désintégration de l’empire russe.

 Points de passage et d’ouverture
• Août - septembre 1914 – Tannenberg et la Marne.
• 1915 – L’offensive des Dardanelles.
• 1916 – La bataille de la Somme
• Mars 1918 – La dernière offensive allemande.

Chapitre 2. Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre

 Objectifs
Ce chapitre vise à souligner l’implication des sociétés, des économies, des sciences et des techniques dans une guerre longue.
On peut mettre en avant :
• les dimensions économique, industrielle et scientifique de la guerre ;
• les conséquences à court et long termes de la mobilisation des civils, notamment en ce qui concerne la place des femmes dans la société ;
• le génocide des Arméniens, en articulant la situation des Arméniens depuis les massacres de 1894-1896 et l’évolution du conflit mondial

 Points de passage et d’ouverture
• Marie Curie dans la guerre.
• 24 mai 1915 – La déclaration de la Triple Entente à propos des « crimes contre l’humanité et la civilisation » perpétrés contre les Arméniens de
l’Empire ottoman.
• Les grèves de l’année 1917.

Chapitre 3. Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques

 Objectifs
Ce chapitre vise à étudier les différentes manières dont les belligérants sont sortis de la guerre et la difficile construction de la paix.
On peut mettre en avant :
• le bilan humain et matériel de la guerre ;
• les principes formulés par le président Wilson et la fondation de la Société
des Nations ;
• les traités de paix et la fin des empires multinationaux européens ;
• les interventions étrangères et la guerre civile en Russie jusqu’en 1922 ;
• les enjeux de mémoire de la Grande Guerre tant pour les acteurs collectifs que pour les individus et leurs familles.

 Points de passage et d’ouverture
• 1919-1923 – Les traités de paix.
• 1920 – Le soldat inconnu et les enjeux mémoriels.
• 1922 – Le passeport Nansen et le statut des apatrides.

Libre à l’enseignant de choisir le chapitre pour mener le projet proposé ici. Il peut tout naturellement trouver sa place dans le chapitre 2 ou bien dans le chapitre 3.

Niveau lycée 1ere Technologique

Thème 4 : La Première Guerre mondiale et la fin des empires européens (5-7 heures)

Question obligatoire (A) : La Première Guerre mondiale bouleverse les sociétés et l’ordre européen

  • Notions : Empire multinational ,Mobilisation, Front, Génocide, Traité, Diplomatie
  • Mise en œuvre : Ce chapitre vise à présenter les caractéristiques de la guerre, la fin des empires ainsi que la difficile construction de la paix. On peut mettre en avant :
    • les caractéristiques du conflit (guerre longue, pluralité des fronts et des terrains d’affrontement, guerre industrielle) ;
    • les différents aspects de la mondialisation du conflit (entrées en guerre, implication des empires coloniaux) ;
    • une guerre particulièrement meurtrière pour les combattants mais aussi les civils (génocide arménien) ;
    • les traités de paix et la fin des empires multinationaux européens.

Un sujet d’étude B au choix : Juillet-novembre 1916 : la bataille de la Somme / L’Autriche-Hongrie de 1914 au traité de Saint- Germain
Ce sujet d’étude permet de comprendre le fonctionnement de la Triple Entente et l’échelle mondiale de la guerre (mobilisation des soldats et de la main-d’œuvre en provenance des empires britannique et français ainsi que de la Chine). Les moyens d’offensive dans une guerre de position recourent à l’innovation technique (premiers chars d’assaut, premiers avions d’observation). Les élèves peuvent aussi mesurer le coût humain des combats, dont les traces et les lieux de mémoire marquent encore le paysage aujourd’hui.
La double monarchie comprend un grand nombre de nationalités et joue un rôle décisif dans le déclenchement de la guerre. Sa défaite suivie de sa dislocation révèle les difficultés d’application du principe des nationalités qui a guidé les rédacteurs des traités de paix. Cet espace demeure ainsi une zone de tension.


Les productions possibles au collège et au lycée

Le choix fait par les enseignants est de décliner les mêmes activités mais dans une approche curriculaire, notamment en matière de mise en œuvre des compétences.

Un parcours cartographique numérique ou papier

Il ne s’agit pas de détailler les causes du conflit ni les différentes phases et batailles de la guerre. Le travail sur la carte numérique (StoryMapJS) permet tout au long de la séquence, de placer les repères chronologiques attendus en classe de Troisième et Première.
En s’appuyant sur cette activité, les élèves comprennent rapidement que le conflit comporte de multiples fronts (c’est une guerre mondiale dans laquelle de nombreux belligérants sont engagés, le conflit implique également les Etats et leurs colonies).
Le parcours cartographique peut être numérique (StorymapJS) ou papier (au choix de l’enseignant). Aujourd’hui, les outils numériques permettent de concevoir une exposition en ligne mais une exposition physique, installée dans l’établissement possède également ses vertus, celles de montrer à l’ensemble de la communauté scolaire le travail réalisé par un groupe d’élèves.
Voici une vue d’ensemble de la SToryMap réalisée par des élèves

Parcours numérique - La mort des siens la mort des autres-

Parcours numérique - La mort des siens la mort des autres-

Ici l’outil choisi, StorymapJS permet également de renseigner une notice biographique pour chaque soldat décédé (par exemple, celle de Younès Résal)

#Tuto - Créer un parcours cartographique avec Storymap.js

Rédaction de biographies rédaction d’articles sur Wikipédia, sur un blog ou site de classe/établissement

 Où rédiger ses biographies ?
La rédaction de ces biographies permet d’aborder de nombreuses notions : expérience combattante, les temps de la guerre (mouvement, position, mouvement), les différents fronts, les batailles emblématiques, les armes utilisées, la souffrance des soldats, les conditions de vie des soldats, le grand nombre de soldats tués ou blessés lors des attaques.
Un exemple avec Wikipédia

Biographie Younes Resal Wikipédia

Biographie Younes Resal Wikipédia

Biographie de Younès Résal sur le site Plateforme1418

Biographie de Younès Résal sur le site Plateforme1418

Biographie de Younès Résal sur le site Plateforme1418

 Publication en ligne : Eduquer aux médias

Pour une publication sur une encyclopédie en ligne, on pourra se référer à l’article écrit pour les Cahiers Pédagogiques N° 536, « Eduquer aux médias et à l’information » coordonné par Emilie Kochert.

Cahiers Pédagogiques N° 536, « Eduquer aux médias et à l'information » .

Cahiers Pédagogiques N° 536, « Eduquer aux médias et à l’information » .

Plateforme1418 propose également des notices bibliographiques de certains soldats (Raymond Glaize, Jacques Mille, ….) qui peuvent aider les élèves.

Biographie Younes Resal Plateforme 1418

Biographie Younes Resal Plateforme 1418


Quelles compétences et capacités travaillées au collège et au lycée ?

A l’issue du collège

• collaborer pour mener à bien une production numérique ;
• imaginer, concevoir, réaliser des productions ;
• prendre sa place dans le groupe ;
• construire des connaissances à partir des informations collectées ;
• maîtriser différents langages (cartographier, rédiger une biographie).

À l’issue du lycée

Les élèves doivent être capables de maîtriser des connaissances fondamentales diverses, de se confronter à des sources, d’analyser des documents, de prendre des notes ainsi que de mener un travail personnel. Pour cela, l’enseignement associe des temps dédiés :
  à la transmission des connaissances par les professeurs et d’écoute active de la part des élèves ;
  à l’étude de sources, à l’analyse approfondie et critique de documents variés (cartes, textes, iconographie, vidéos...) et à la réalisation de croquis.
Le programme développe des connaissances et construit des capacités et méthodes spécifiques, qui complètent les savoirs acquis dans les autres enseignements communs (notamment l’enseignement moral et civique).

Compétences travaillées Plateforme1418

Compétences travaillées Plateforme1418

En fonction du niveau (classe de Première générale ou classe de Première technologique), le projet permet d’approfondir les attentes de chaque capacité travaillée.


Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

 Domaine 1 (tous niveaux en fonction des classes)
 Domaine 2 (idem)
 Domaine 3 (idem)

Le projet permet également de valider, pour chacune des compétences travaillées, en cycle 4, les différents paliers d’acquisition.
Pour le cycle 4 :
 Niveau insuffisant : l’élève de cycle 4 (3e) n’a pas réussi à produire une biographie ;
 Niveau fragile : biographie réalisée uniquement avec les éléments de la fiche Mort pour la France ;
 Niveau satisfaisant : les élèves ont croisé les sources (ministère de la défense et archives départementales), ont rédigé un texte original ;
 Niveau de maitrise très satisfaisant : les élèves ont utilisé des sources supplémentaires (Journal officiel, base Léonor) pour rédiger un texte original.

Outils mis à disposition par l’équipe Plateforme 14/18

Pour pouvoir réaliser cette production, nous vous mettons à disposition la base de données qui vous permettra de mettre vos élèves en activité ou bien de proposer vous-même vos propres scénarios d’exploitation.
 Tableur avec les soldats décédés entre 1914 et 1918 avec lien vers les sources numérisées (Mémoire des Hommes, Archives départementales, base Léonor, Journal officiel, famille, Ecole Polytechnique, Journaux de marche …)

Tableur avec les soldats décédés entre 1914 et 1918 (OpenDocument Spreadsheet de 9.6 ko)

Tableur avec les soldats décédés entre 1914 et 1918


 Fichier avec une sélection de courriers échangées entre 1914 et 1918

Sélection de courriers Soldats 1418 (PDF de 156.8 ko)

Sélection de courriers Soldats 1418

 Liens vers les outils