Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article L’écriture en Histoire Géographie au collège et au lycée     -    publié le 16/01/2008    mis à jour le 10/03/2008

Compte-rendu de Liaison Collège - Lycée (2004)

1 2 

Programme de la journée

1. A partir de la lecture des textes officiels,

2. tour de table des pratiques et mise en commun des règles et exigences :

3. Travaux de groupe l’après midi : quelles peuvent être les étapes de l’apprentissage entre collège et lycée sur le paragraphe argumenté ?

Synthèse

• En collège

- En 6ème : Une phrase simple et correcte. Plus facile à partir d’une image, plus facile en géo. L’élève doit être capable de repérer des informations dans le document à partir de questions.

- En 5ème : En théorie, construction par l’élève du résumé formé de quelques phrases
Difficultés : en réalité, le résumé écrit est proposé par le prof avec des mots clé.
Rq :
Importance de l’écrit qui valide en structurant la pensée. D’où la difficulté des élèves à revenir sur le résumé pour le modifier.
Importance du vocabulaire spécifique à l’HG.
La relation élève professeur est structurée par le professeur.
Seule une petite minorité est capable d’ajouter des connaissances.
Les programmes du cycle central ne se prêtent pas bien à ce type d’exercice.

- En 4ème et 3ème : Moindre spontanéité des élèves ; construction de l’écrit paradoxalement plus difficile. Résumé écrit par le professeur mais travail sur le paragraphe argumenté amorcé en cours de 2nd trimestre en 4ème, à partir de 3 documents et d’une petite question de synthèse.
Difficulté : Comment arriver à leur faire écrire un paragraphe argumenté tout en leur apportant des connaissances ? Il est important de raconter avant de se plonger dans le ou les documents).

- En 3ème : Construction à l’aide d’un tableau (voir ci-dessous), du paragraphe argumenté :
A partir d’un document, réponse à la question associée, puis on fait ressortir l’idée qui sera émise dans la synthèse (ou paragraphe argumenté)
Le paragraphe argumenté est un texte d’une vingtaine de lignes qui répond à une problématique posée à partir de plusieurs documents.
La problématique annonce les 2 ou 3 parties du discours attendu. Les 2/3 de ce discours doivent porter sur des connaissances issues du cours.
Rq : nécessité d’écrire avec le vocabulaire employé par le professeur pour éviter les dérives vers le vocabulaire des élèves parfois inadapté.

Dans la phase d’apprentissage, un tableau est complété en cours avec les élèves. (Avec éventuellement une 4ème colonne sur « qu’est-ce que je sais ? »)

Le documentLa réponse aux questionsL’idée
... ... ...

Lors de la correction d’un devoir, la méthode suivie par plusieurs collègues consiste en un transparent sur lequel apparaît dans un tableau un paragraphe argumenté d’élève auquel est juxtaposé le paragraphe corrigé « modèle » sur lequel les élèves vont mettre un jeu de couleurs distinguant les différentes parties de l’argumentaire.
D’autres proposent un fiche guide (à disposition pendant le devoir)
Même si cet apprentissage est lourd et lent, le temps pris sur la méthode est du temps gagné.
Si l’écriture apparaît acquise au collège (à travers les textes), en réalité, non ! ou seulement pour une minorité.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
- Document joint
un document Compte-rendu (PDF de 25.5 ko)
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex