Fondements et fragilités du lien social publié le 04/09/2022

La société, les sociétés
Cette séquence d’EMC est proposée par Laurent Barre, professeur au Lycée Cordouan de Royan.
  • Niveau concerné : Classe de première générale ou technologique
  • Objectif de la séquence :
    • Apprendre à travailler en groupe ;
    • Apprendre à faire des recherches judicieuses ;
    • Travailler l’oral

Partie du programme concerné

Axe 1 : Fondements et fragilités du lien social

  • Questionnement : Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd’hui fragilisés ?
    Ce questionnement est envisagé à travers l’étude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :
    • Les fragilités liées aux transformations sociales : cadre de vie (métropolisation, assignation résidentielle, phénomène des quartiers), cellule familiale, institutions de socialisation (École, État, religion, organisations syndicales).
    • Les fragilités liées aux mutations économiques : régions en crise, chômage, transformation du monde du travail, inégalités et expression du sentiment de déclassement.
    • La montée du repli sur soi et le resserrement du lien communautaire physique ou virtuel.
    • L’expression de la défiance vis-à-vis de la représentation politique et sociale, et vis-à-vis des institutions.
    • La défiance vis-à-vis de l’information et de la science (de la critique des journalistes et des experts à la diffusion de fausses nouvelles et à la construction de prétendues « vérités » alternatives).
    • Les nouvelles formes d’expression de la violence et de la délinquance (incivilités, cyber-harcèlement, agressions physiques, phénomènes de bandes, etc.).
  • Notions à acquérir/à mobiliser :
    • Le rapport intérêt général – intérêt particulier.
    • Engagement – abstention.
    • Intégration – exclusion – déclassement.
    • Égalité – équité.
  • Objets d’enseignement possibles :
    • Les réseaux sociaux et la fabrique de l’information : biais de confirmation, bulles de filtre ; surinformation et tri ;
      fiabilité et validation.
    • Les phénomènes et mécanismes de contre-vérités : le complotisme et le révisionnisme, les « fake news ».
    • Les communautés virtuelles et la communauté réelle : individualisme, image de soi, confiance, mécanisme de la mise
      à l’écart et du harcèlement.
    • Les mécanismes d’enfermement et de mise en danger : pratiques solitaires de consommation et isolement (jeux
      vidéo, etc.).
    • À partir de l’exemple d’une ville, d’un quartier, d’un groupe social, étudier les mécanismes d’exclusion et d’inégalités
       : ressenti, réalité et expression (violences urbaines, phénomènes de bandes, quartiers fermés, entre-soi)
    • Politique d’aménagement du territoire : services publics et accessibilités ; hyper-ruralité ; politique de la ville.
    • Les politiques sociales et les systèmes de prise en charge : remise en cause des solidarités ou adaptation de la prise
      en charge. Domaines d’étude possibles : politique familiale, de santé, de réduction du chômage, générationnelle.

Proposition de calendrier du 1er semestre – Fondements et fragilités du lien social

Fondement de fragilités du lien social

Fondement de fragilités du lien social- Proposition de calendrier

Le travail de recherche est ramassé par l’enseignant à la séance 5. Tous les exposés doivent être prêts pour la première séance d’oraux.

Descriptif du déroulé des séances

Séance 1

  • Objectif :
    • Présentation de l’axe 1 : Fondement et fragilités du lien social.
    • Définition des termes.
  • Descriptif :
    • Présentation générale de l’année : axes et évaluations (5 minutes).
    • Cours magistral (10 minutes) afin de définir les notions de société et de lien social.
    • Travail en autonomie : classer des informations en lien avec les transformations du lien social. Confrontation du tableau avec le voisin. Puis mise en commun. (20 minutes)
    • Travail en autonomie : schéma à compléter à partir du tableau afin de distinguer les éléments qui font évoluer le lien social, de ceux qui le fragilisent. (20 minutes)

Totalité de la séance avec fiche élève :

Fondements et fragilités du lien social (PDF de 178.4 ko)

Fondements et fragilités du lien social-séance 1

Séance 2

  • Objectif :
    • Constitution des groupes.
    • Découverte puis familiarisation avec les outils du CDI.
    • Délimitation des sujets.
  • Descriptif :
    La séance est animée en partie par le professeur documentaliste.
    • Tirage au sort des sujets (5 minutes).
    • Installation par groupe dans le CDI et distribution des sujets. Lecture des remarques générales (communes à tous les sujets). Insister sur la bibliographie à rendre pour la séance 5 qui est ramassée et notée (10 minutes).
    • Expliquer ensuite les trois autres rubriques présentes dans le sujet (10 minutes) :
      • les éléments à prendre en compte pour comprendre le sujet
      • les aides pour les recherches
      • les ressources proposées.
    • Présentation des ressources du CDI par le professeur documentaliste (e- sidoc, Universalis Education, …) (20 minutes).
    • Travail en groupe : délimitation du sujet et recherche des ressources indiquées sur les sujets (10 minutes).

Les sujets :

Fondements et fragilités du lien social (PDF de 292.2 ko)

Fondements et fragilités du lien social-Séance 2

Séances 3 et 4

  • Objectif :
    • Recherche d’informations en lien avec le sujet.
    • Élaboration d’un plan et d’une bibliographie.
  • Descriptif :
    • Travail par groupe en autonomie.
    • Intervention du professeur pour aider à traiter le sujet et à trouver des ressources complémentaires.

Séance 5

  • Objectif :
    Comprendre les critères d’évaluations.
  • Descriptif :
    • Échange oral avec la classe entière pour élaborer la grille d’évaluation. Différenciation entre le fond et la forme.
    • Bibliographies ramassées pour les noter et les rendre avant la séance 6.
Fondements et fragilités du lien social (PDF de 510.3 ko)

Grille oral Fondements et fragilités du lien social

Séances 6, 7 et 8

  • Objectif :
    • S’exprimer à l’oral devant un public.
    • Répondre aux questions du professeur.
  • Descriptif :
    • Oraux : tirage au sort pour l’ordre de passage des groupes.
    • Reprise/correction : le professeur s’appuie sur les éléments présentés par les élèves à l’oral.