La population française : travailler en autonomie avec les sites de l’INSEE et de l’INED publié le 08/01/2008 - mis à jour le 12/02/2008
Première - Activité pédagogique - TUIC (2007)
Objectifs :
- Rechercher des informations sur des sites présentant une vaste documentation en ligne.
- Sélectionner les informations permettant de répondre à des questions.
- Approfondir les notions liées à la population : répartition, inégalités spatiales, démographie, dynamiques, flux, migrations…
- Connaître l’espace français et aborder la notion de territoire.
Insertion dans la programmation :
Classe de Première ES.
Cet exercice a été réalisé en tant que première séquence du chapitre « le peuplement de la France » - (premier chapitre dans la partie « La France et son territoire, métropole et DOM-TOM »)
Cet exercice a été réalisé en une heure.
Chaque groupe de deux élèves répondait à une question.
Les réponses ont été mises en commun à l’oral dans une seconde séquence.
Enfin, dans une troisième et dernière séquence, les réponses ont été réorganisées pour réaliser le plan d’une composition répondant au sujet : "La répartition et les dynamiques de la population sur le territoire français"
L’introduction et la conclusion ont ensuite été rédigées par les élèves.
Intention pédagogique :
- Savoir utiliser les sites de l’INSEE et de l’INED et mieux connaître les publications de ces deux instituts.
- Sélectionner les informations, les synthétiser pour rédiger des réponses concises.
[Ce travail a été réalisé par chaque groupe de façon autonome. Cependant, les deux sites étant très riches, il a été nécessaire d’orienter et d’encadrer les recherches de certains groupes en fonction des questions – vers telle rubrique ou telle publication du site.] - Restituer ces informations à l’oral.
- Organiser ces informations pour répondre à un sujet : définir une problématique et réaliser le plan d’une composition.
Fiche pour les élèves (RTF de 253.8 ko)