Travailler les compétences du numérique et du Grand oral à travers le jalon : les enjeux géopolitiques d'une conquête. publié le 10/03/2021

Pages : 12

Démarche pédagogique

La classe de 34 élèves est divisée en quatre groupe de 8 voire 9 élèves. Chaque groupe est conséquent, ce qui implique de communiquer et de s’organiser pour répartir au mieux les tâches. L’activité proposée s’inscrit au mois de mars soit après 1 an et demi de spécialité. Les élèves ont donc reçu depuis la 1ere une série de fiche méthode propre à chaque exercice qu’il s’agit de remobiliser en fonction de l’exercice demandé.

Pour rappel :

Chaque groupe choisit l’une des quatre grandes puissances spatiales actuelles (les États-Unis, la Russie, l’Union-Européenne et la Chine). Leur travail s’organise en trois temps :

  • L’introduction doit débuter avec une accroche en lien avec le sujet, une définition des termes du sujet puis l’annonce de la problématique et du plan.
  • Le développement est structuré autour de deux ou trois parties permettant de répondre à la problématique posée. Pour cet exercice, il n’y a pas eu de plan proposé. Chaque groupe devait le concevoir puis le montrer à l’enseignant , pour validation.
  • Coup de pouce : l’enseignant peut accompagner les élèves en proposant des questionnements de type : Pourquoi la puissance étudiée s’engage t-elle dans la conquête spatiale ? Quels sont les bénéfices pour elle en terme d’influence et d’ingérence internationale ? Quels sont les rapports entre les puissances "spatiales" , coopération, conflictualité ?
  • Une conclusion qui répond à la problématique d’une part et qui doit d’autre part démontrer la prédominance du pays présenté dans la conquête spatiale.

Ils disposent de 6 heures pour réaliser leur recherche, la mise en forme, la construction de l’argumentation et la réalisation de la capsule.
Pour les aider à la réalisation d’une capsule vidéo, les élèves utilisent l’excellent tutoriel ci-dessous conçu par M. Johann Nallet :

Tutoriel - Adobe Spark Video, création capsule vidéo (2019) (français)

Evaluation

Au terme des 6 heures, chaque capsule est présentée à la classe entière. Les élèves sont invités à évaluer la prestation des groupes en s’appuyant sur la grille d’évaluation indicative de l’épreuve orale terminale. Ils se focalisent sur les colonnes : qualité de la prise de parole en continu, qualité des connaissances et qualité et construction de l’argumentation.
En somme, cela leur permet d’intégrer et d’interroger les critères d’évaluation en devenant jury.

Exemple de capsule vidéo réalisée par les élèves

La Chine dans la conquête spatiale (durée 05:25) (MPEG4 de 20.7 Mo)

Travail réalisé par Christophe B, Mathilde D, Laura D, Katia D, Célia F, Valérian H, Léo L, Malika L, Ludivine L, Davy P, élèves du lycée Émile Roux de Confolens.

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Auteur

 Ferré Romuald

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