Assurer la continuité pédagogique dans l'enseignement de l'histoire-géographie - Semaine 6 publié le 07/05/2020

Le reprise du travail scolaire après les vacances de printemps s’effectue donc selon des modalités pour le moment identiques à celles mises en place dans les premières semaines du confinement. La pause pédagogique a permis à chacun de se reposer et de prendre du recul, elle a pu aussi jouer sur la motivation des élèves qui peuvent à la fois espérer et appréhender la reprise de l’enseignement.
Dans ce contexte, les points de vigilance de notre pratique pédagogique sont, de manière accentuée, tous les gestes qui permettront de donner du sens à notre enseignement, de tisser des liens entre les différents éléments de la séquence d’apprentissage et de maintenir le contact des élèves avec la pratique scolaire.
Nous vous proposons donc des pistes et des outils pour ré-articuler les situations d’enseignement à distance de cette semaine avec celles menées avant les vacances et avec le travail personnel réalisé par les élèves. Il s’agira avant tout de stabiliser les connaissances, de revenir sur leur mémorisation, de réfléchir à des supports pour garder des traces des activités réalisées par et avec les élèves
Le 4 mai, le MEN a publié les textes précisant les conditions et les objectifs de la réouverture des établissements scolaires.
Vous y trouverez en particulier les attendus de fin d’année pour les différents niveaux d’enseignement du collège.

Méthode et démarche pour un enseignement à distance

Valoriser l’investissement des élèves, stabiliser les apprentissages.

  • Des documents récapitulatifs :
    • Document récapitulatif des activités d’une séquence pour l’auto-positionnement des élèves :
       HGGSP - thème Puissances

      auto-positionnement HGGSP

    • Document récapitulatif des activités d’une séance pour l’auto-positionnement des élèves :
       Géographie 4ème
  • Faire un sondage
    Faire un sondage avec Askabox pour permettre aux élèves de reprendre confiance en les aidant à identifier leurs réussites et progrès (mais aussi des axes de progrès) :
     un exemple de 4 questions

Maintenir la motivation, accompagner les élèves.

  • Le dispositif du mentorat d’urgence
    Le mentorat.fr

    logo Le mentorat.fr

    Le Collectif Mentorat lance l’opération de solidarité #MentoratdUrgence.
    L’objectif : prévenir la rupture pédagogique et le décrochage scolaire en mettant en relation des mentors bénévoles avec des enfants et jeunes ayant besoin de soutien.

  • La classe virtuelle pour varier les supports : réaliser une classe virtuelle interactive
    Comment utiliser la classe virtuelle du CNED et la rendre interactive avec un quiz collaboratif récapitulant le cours précédent effectué à distance ?
     Motiver les élèves avec une classe virtuelle interactive :
  • Des quizz pour accompagner les élèves dans le visionnage des vidéos
    Le but est de rendre les élèves actifs et acteurs et de permettre l’autoévaluation et l’autocorrection.
    Comment exploiter une vidéo en autonomie au moyen d’un quizz ?

Partager des ressources entre collègues

Avec LaQuizinère, il est possible de partager les quizz entre collègues et d’utiliser un catalogue.

Tutoriel LaQuizinière - Partage entre enseignants & Catalogue

Exemple :
 quizz sur les nouvelles idéologies au XIXème (4ème) avec QCM pour guider vers la construction de définitions complexes

Pour aller plus loin

 Un dossier de veille de l’Ifé consacréau travail personnel de l’élève
 Communiquer avec les élèves (infographie proposée par l’académie de Versailles) :

infographie : communiquer avec les élèves