Covid 19 : Assurer une continuité pédagogique publié le 18/03/2020

Pages : 1234567

Une séance à distance “pas à pas”

Outil numérique utilisé : Adobe Spark Page
L’intérêt est de donner tout le déroulé d’un cours sur une page web qui permet d’intégrer des tutoriels, vidéos, du texte, des liens.... La lecture linéaire de la page facile la vision globale du travail à effectuer pas à pas.

cours en ligne by College Maurice Genevoix on Genial.ly

cours en ligne by College Maurice Genevoix on Genial.ly

Outils et démarche pour communiquer avec ses élèves

La mise en œuvre du travail à distance rend indispensable l’utilisation explicite d’outils de communication simples pour permettre aux élèves de prendre connaissance des supports et des consignes, de poser des questions, de recevoir des réponses et d’échanger des documents. On privilégiera les outils avec lesquels les élèves sont déjà familiers. Il paraît nécessaire de s’assurer régulièrement du degré de compréhension des supports et des consignes de travail en s’adressant directement aux élèves.

- Communiquer​ avec les élèves via Pronote
La messagerie de Pronote permet de répondre facilement aux interrogations des élèves. Cela permet également au professeur de s’adresser à une classe entière, voire plusieurs en un seul message. Il est aussi bien sûr possible de s’adresser à un seul élève.

Messagerie interne PRONOTE

- Aider​ l’élève à accéder à l’ENT
 Fiche pratique pour l’usage d’I-Cart
 Étapes pour donner et récupérer le travail des élèves
 Tutoriel pour Lycée connecté
 Exemple au lycée : Fiche d’activité sur Alexis de Tocqueville (travail de l’oral et dépôt d’un
document via Lycée connecté)

Document joint