Introduction : la périodisation en Seconde publié le 19/08/2019

Introduction au programme d'Histoire

Introduction : la périodisation

Niveau : Seconde
Durée : 2H
Compétences travaillées : identifier et nommer les périodes historiques ; identifier et expliciter les dates des grands évènements.

Déroulé :

  • ¨Premier temps (environ 15 minutes) : Retour sur la fiche de travail "Savoir se repérer dans le temps" débutée lors de l’heure de présentation de l’année scolaire. Lors de cette reprise, d’autres découpages chronologiques sont présentés (périodes historiques anglaises, états-unienne, chinoise, Hatier p. 16-17, par exemple). On insistera également sur les mots de vocabulaire utilisés : période, siècle, dynastie, âge.
Fiche de travail "Savoir se repérer dans le temps" (PDF de 152 ko)

Introduction : la périodisation, Fiche de travail

D’autres exercices de ce type sont proposés dans une évaluation de capacités mise à la disposition des élèves sur l’ENT. Ils peuvent donc s’entraîner et rendre l’exercice qui leur sera corrigé. Dans une évaluation sommative, un exercice sera consacré aux capacités demandées ici.

Savoir se repérer dans le temps. Evaluation de capacités en 5 minutes (PDF de 28.8 ko)

Introduction : la périodisation, Evaluation en 5 minutes

  • Deuxième temps : le reste de la séquence se déroule en binôme. L’activité proposée est un "Speed chronologie". Des dates repères émanant des dates repères de Troisième (réactivation) sont sélectionnées et des cartes plastifiées sont fabriquées à partir de celles-ci.

    Introduction : la périodisation _ Cartes Speed mémorisation-

    Chaque binôme a une carte à sa disposition durant 2-3 minutes et doit dire à quelle période et quel siècle cette date appartient et indiquer à quoi elle correspond. Il doit replacer cette date dans son contexte, c’est-à-dire les caractéristiques principales de la période à laquelle elle appartient et souligner l’importance de cette date. Au bout du temps imparti, le binôme passe la carte au binôme de droite.
    Pour mesurer le temps, l’utilisation de class room screen peut être pertinente.
    Chaque élève a sa disposition la fiche activité "Speed chronologie" sur laquelle les consignes sont notées et sur laquelle il peut prendre des notes (trace écrite). L’enseignant.e fait de l’étayage, passe de groupe en groupe.

    "Speed chronologie" fiche élève (OpenDocument Text de 10.7 ko)

    "Speed chronologie" fiche élève

Une fois que les cartes ont fait le tour des binômes, un temps de mutualisation est prévu. Chaque binôme présente la carte qui détient. L’enseignant.e valide.

  • Troisième temps : chaque binôme se voit "responsable" d’une date et doit rédiger un court texte pour identifier et expliciter l’évènement correspondant. Une fois le texte validé, les élèves l’enregistrent sur un dictaphone (utilisation du smartphone). Le fichier audio sera envoyé à l’enseignant.e via l’ENT.
  • Quatrième temps : une fois les fichiers audios reçus et validés, ils sont transformés en QR Code qui seront (accompagnés de la date) plastifiés et collés au mur de la classe. Alternative possible : les fichiers audios seront placés sur un mur collaboratif.

Pour vérifier le niveau de maîtrise de connaissance et d’explicitation de ces dates, une évaluation sommative sera prévue 30 jours après la fin de la séquence. Pour le travail de mémorisation, une fiche de mémorisation active est distribué ainsi qu’un lien vers un questionnaire en ligne : https://quizlet.com/_6wf23g

Fiche de mémorisation active N°1 (OpenDocument Text de 9.7 ko)

Introduction : la périodisation _ fiche de mémorisation

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Auteur

 Laëtitia Leraut

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