Habiter une métropole : la ville de demain publié le 05/07/2018 - mis à jour le 23/08/2023
Cycle 3 - 6ème - Géographie - Thème 1, Chapitre 2.
Pages : 12
Deuxième et troisième séances, en salle informatique
- Travail de groupe : groupe de 4 élèves.
Dans chacun des groupes, un élève est "expert" d’un thème.
4 thèmes ont été choisis (4 fiches de recherches sont distribuées pour un groupe).- se loger
- pratiquer des activités
- se déplacer / énergie
- vivre ensemble.
- Les recherches sont ciblées par le professeur. La recherche d’informations s’effectue par groupe de deux élèves "expert" dans le même domaine -> "Classe Puzzle".
- Les résultats des recherches sont notés sur une feuille et conservés dans la chemise Dossier Ville de demain.
- Avant la fin de la deuxième séance, 15 à 20 minutes sont consacrées à la restitution dans les groupes de 4 élèves. Chaque groupe écoute les informations recueillies par son "expert se loger", puis par son "expert vivre ensemble", et ainsi de suite.
Quatrième séance : réalisation de la production finale
- Dans le cadre de leur groupe, les 4 élèves rédigent, dessinent leur scénario pour leur ville de demain.
- Le scénario doit respecter le cahier des charges élaboré lors de la première séance.
- Le travail de groupe est évalué pendant la séance par le professeur selon l’échelle descriptive.
Cinquième séance : restitution orale à la classe
- Le scénario choisi par le groupe est expliqué à la classe.
- Chaque élève du groupe doit parler.
- La production orale est évaluée selon l’échelle descriptive globale (lexique et prestation orale). Les élèves sont invités à évaluer leurs camarades en s’appuyant sur les indicateurs de l’échelle descriptive.
Bilan
- La séance 1 se déroule sur une heure de cours sans difficulté. Les élèves se souviennent plutôt aisément des difficultés travaillées dans les deux types de métropoles. Le cahier des charges est complété à la fin de la séance.
- On peut envisager de prévoir une séance supplémentaire notamment pour finaliser le travail en salle informatique. La restitution des "experts" dans chacun des groupes peut alors se faire sur une séance.
- Pour ce qui concerne la séance 4, le type de production n’est pas précisé volontairement. Chacun des groupes a produit un texte (un élève écrit pour le groupe) et les autres dessinent. Souvent, les élèves ont dû finaliser les dessins à la maison, le coloriage notamment.
- L’évaluation de la compétence "Coopérer, mutualiser" est réalisée durant la séance 4. Elle est partagée avec chacun des élèves qui se situe facilement grâce à l’échelle descriptive. Pour les élèves les moins impliqués ou qui ont des difficultés à "faire leur place" dans le groupe, cette évaluation est formative ; en effet, ils s’engagent à progresser lors du prochain travail de groupe en visant le niveau supérieur.
- L’évaluation de la production orale par les élèves eux-mêmes est pertinente. Ils argumentent le positionnement proposé grâce à l’échelle descriptive.