Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Accueil >> Enseigner >> Ressources Cycle 3 >> Habiter...

article Habiter une métropole : la ville de demain     -    publié le 05/07/2018

Cycle 3 - 6ème - Géographie - Thème 1, Chapitre 2.

1 2 

Le scénario pédagogique envisagé est la démarche de projet sur la problématique suivante :

Quelle ville souhaiterions-nous construire pour l’habiter demain ?

• Présentation de l’activité

- Niveau concerné

Cycle 3

- Classe

6ème

- Point du programme travaillé

Géographie - Thème 1 - Habiter une métropole.
Chapitre 2 - La ville de demain.

- Compétences mises en oeuvre

  • Coopérer et mutualiser : organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
  • S’informer dans le monde du numérique : trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.
  • Pratiquer différents langages : s’approprier et utiliser un lexique géographique approprié, et s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
  • Identifier les enjeux du développement durable.

- Temps prévu

5 séances d’une heure.

• Déroulement de l’activité

Les élèves travaillent avec un dossier (feuille A3 pliée).
Au dos de la chemise du dossier sont indiquées les compétences travaillées et les échelles descriptives globales utilisées pour évaluer le travail des élèves.

un document Chemise dossier (PDF de 461.6 ko)

Fiche élève 2 : Habiter la ville de demain

- Première séance en classe : construction d’un cahier des charges pour construire la ville de demain. Le cahier des charges est commun à la classe.

  • Utilisation des acquis du chapitre précédent G1-1 Habiter une métropole.
    Réactivation et utilisation des acquis par un questionnement oral ouvert ou par le biais d’une fiche d’activité (voir Fiche élève séance 1) : quelles sont les difficultés rencontrées par les habitants des deux types de métropole travaillés ?
  • Puis un deuxième questionnement est posé : sur lesquelles de ces difficultés souhaiterions-nous travailler pour mieux vivre la ville demain ?
Saga Cité - Nos collectivités face aux changements climatiques

Pour aller plus loin : www.collectivitesviables.org/
Suivez nous sur facebook.com/vivreenville !
— 
Face aux défis des changements climatiques, l’urbanisme et l’aménagement ont un rôle majeur à jouer. En définissant la forme des collectivités à l’origine des habitudes de vie des populations ils permettent de réduire à la source les émissions de gaz à effet de serre. Les enjeux liés à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme restent cependant méconnus. SAGA CITÉ vous invite à en découvrir plus à travers l’histoire de la ville fictive de Colvert.

Le travail est conservé dans la chemise Dossier Ville de demain.

un document Cahier des charges (PDF de 377.3 ko)

Fiche élève : Habiter la ville de demain.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex