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article L’Affaire Dreyfus en 4ème     -    publié le 09/10/2017

Cycle 4/4ème - Activité pédagogique - TICE

• Présentation de la séance/séquence

- Niveau concerné (cycle 3 ou cycle 4)

Cycle 4

- Classe

4ème

- Point du programme abordé

Thème 3 - Société, culture et politique dans la France du XIXème siècle
séquence sur la IIIème République

- Compétences mises en œuvre

  • Trouver, sélectionner et exploiter des informations
  • Utiliser les outils numériques

- Outil(s) numérique(s) mobilisé(s)

  • Capsule vidéo
  • Quiz (en ligne à l’aide du site La QuiZinière proposé par Canopé)

- Temps prévu pour l’activité

1h30 en classe


• Déroulement de l’activité

- Genial.ly : L’Affaire Dreyfus

Dans un premier temps, les élèves exploitent en autonomie à la maison la capsule vidéo sur l’Affaire Dreyfus et répondent à un petit quiz (en ligne à l’aide de La QuiZinière ou au format papier).

un document QCM sur la capsule vidéo (PDF de 31.2 ko)

L’Affaire Dreyfus en 4ème.

Ensuite en classe, après une correction rapide du quiz, les élèves sont mis en activité (en groupe ou tout seul) autour d’un corpus documentaire.

un document Les dossiers documentaires 1 et 2 (PDF de 263.2 ko)

L’Affaire Dreyfus en 4ème.

Les élèves choisissent un dossier et complètent alors la colonne du tableau correspondante.

un document Questionnaire (tableau) sur les dossiers documentaires (PDF de 35.7 ko)

L’Affaire Dreyfus en 4ème.

L’objectif étant qu’ils maitrisent le vocabulaire (dreyfusard et antidreyfusard)

Enfin, lors de la dernière activité qui peut servir d’évaluation, les élèves étudient une caricature interactive grâce à genial.ly et doivent à nouveau répondre à un petit questionnaire.

un document QCM sur une étude de document (La vérité, Le Grelot, 1897) (PDF de 30.8 ko)

L’Affaire Dreyfus en 4ème.


- Rôle de l’enseignant

L’enseignant accompagne les élèves dans les différentes activités et peut faire de la remédiation grâce aux réponses des différents quiz.
Le choix des dossiers documentaires peut également être fait par l’enseignant en fonction des difficultés des élèves. Le dossier 1 comprend un extrait du "J’accuse" de Zola et le dossier 2 s’appuie sur des caricatures.
De même, les élèves plus à l’aise peuvent également être amenés à traiter les deux dossiers.

- Activités élèves

Lors des différentes études de documents, qui s’appuient sur des supports variés (dossier documentaire, capsule vidéo, caricature interactive...), les élèves sont amenés à travailler différentes compétences, notamment la recherche et la sélection d’informations ainsi que la manipulation des outils numériques.

• Bilan

Les élèves se sont montrés très enthousiastes face à cette activité en classe inversée. Sur 3 classes de 4ème, seuls 4-5 élèves n’ont pas visionné la capsule vidéo et n’ont pas répondu au quiz n°1.
Les élèves ont vraiment apprécié la capsule vidéo, beaucoup ont aimé le fait de pouvoir "revoir le cours plusieurs fois" et de pouvoir "faire des pauses".
Les résultats du quiz ont été excellents, beaucoup de 10/10 et la plus "mauvaise" note s’est avérée être un 7/10. Les élèves ont été mis en confiance et se sont par la suite bien lancés dans les deux autres activités proposées. L’étude de documents puis du dessin de presse interactif n’ont pas posé de difficultés particulières.

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