Réaliser une frise chronologique synthétique sur la guerre d'indépendance algérienne publié le 26/04/2016  - mis à jour le 28/04/2016

Terminale Bac Pro - Tice - Activité pédagogique

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Le travail peut éventuellement se poursuivre avec un 3ème temps à réaliser à la maison et individuellement cette fois. Il s’agit pour chaque élève d’utiliser ses ressources (tableau, chronologie et impression d’écran) afin de rédiger une courte synthèse répondant à la problématique de la séance en racontant le processus de décolonisation de l’Algérie.

Consignes et critères d'évaluation pour le 3ème temps

(C’est la trace écrite n° 3)

 

Description pratique de la mise en œuvre

La séance se déroule en salle informatique.
Travail en binôme.
Lecture et analyse d’un corpus documentaire mis à disposition des élèves sur un Padlet construit par le professeur.
Réalisation (sur un logiciel de traitement de texte) d’un tableau recensant les dates retenues et justifiant les choix opérés (=> travail préparatoire)
Réalisation d’une frise chronologique sur le logiciel Tiki-Toki permettant de raconter, à partir des dates retenues, le processus de décolonisation de l’Algérie.

Action de l’enseignant

Le professeur laisse les élèves travailler en autonomie (Il est en retrait).
Il accompagne les élèves qui en ont besoin en réexpliquant les consignes, en réglant les questions de vocabulaire ou d’incompréhension dans la lecture des fiches documentaires (car elles bloquent les élèves dans leur apprentissage), en apportant une aide technique (dans l’utilisation du logiciel Tiki-Toki, dans le dépôt des documents sur le Padlet, dans la réalisation de l’impression d’écran …)