Construire une carte collaborative des inégalités de développement publié le 15/05/2016  - mis à jour le 17/05/2016

CAP/Seconde bac pro - Séquence pédagogique - TICE

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Bilan de la séquence TraAM

Rappel de l’hypothèse de départ


 Le numérique permet la collaboration des élèves dans les activités de recherche et de construction des informations : la mutualisation ouvre à la comparaison des résultats.

 La possibilité d’enrichir la carte de contenus multimédia (sites web, photos, vidéos, sons, textes) favorise l’intérêt et la mémorisation par les élèves des critères du développement et d’une typologie.

Plus-value du numérique ?


 Le Padlet permet de situer plusieurs phénomènes observables, de rendre plus concrète la notion de développement à l’aide de documents variés (photos, graphiques, vidéos …).
 L’outil permet un travail collaboratif qui illustre la typologie du développement mise en place.
 Le suivi du travail des élèves par le professeur est facilité.
 Les élèves travaillent en autonomie accompagnée, ils sont pleinement acteurs de leur apprentissage.
 Les élèves interagissent, s’aident les uns les autres, se conseillent.

Ce qui ne fonctionne pas

Il n’y a pas d’ancrage précis des publications sur la page. La page peut changer d’apparence régulièrement mais le créateur du Padlet (le professeur) peut réorganiser la page.

Captation vidéo

Captation TRAAM (durée 02:32) (MPEG4 de 8.1 Mo)

Séance TICE : Construire une carte numérique interactive du développement dans le monde.