Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Construire une carte collaborative des inégalités de développement     -    publié le 15/05/2016    mis à jour le 17/05/2016

CAP/Seconde bac pro - Séquence pédagogique - TICE

1 2 3 4 5 

Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016.

Logo TRAAM

• Niveau et insertion dans la programmation

CAP et 2nde Bac professionnel, séquence sur le développement inégal.

• Durée et insertion dans la séquence pédagogique

De 35 à 50 minutes selon le niveau.
- CAP : le moment numérique intervient plutôt en fin de séquence lorsque la notion de développement a été abordée à plusieurs reprises, qu’une typologie simple (Pays émergent, PMA...) a été présentée.

- BAC : le moment numérique peut intervenir dès que la notion de développement a été abordée et que les trois critères du développement (avec les indicateurs) ont été étudiés.
Dans les deux cas, la séance est précédée d’une séance de recherche de documents sur une liste de sites préparée par l’enseignant : les élèves doivent rechercher des documents qui permettent de caractériser le niveau développement d’un pays (liste des pays décidée par l’enseignant) selon une des composantes de l’IDH (richesse, santé, éducation). L’enseignant s’assure de la pertinence des choix des élèves lors de cette première séance.

un document Consignes élèves (PDF de 49.7 ko)

Séance TICE : Construire une carte numérique interactive du développement dans le monde.


La séance est précédée d’une présentation rapide de l’outil Padlet. L’outil peut être utilisé lors d’une autre séquence comme moyen d’échange de documents entre le professeur et les élèves.

• Problématique de la leçon :

Comment caractériser le niveau de développement d’un pays ?

• Compétences travaillées

  • Localiser des éléments d’une situation par rapport à des repères simples : pays, continents...
  • Décrire une situation géographique.
  • Montrer en quoi la situation étudiée est caractéristique du sujet d’étude.
  • Mémoriser et restituer les principales connaissances et notions.
  • Comparer des situations géographiques pour élaborer une typologie simple.
  • Favoriser la mémorisation de localisations.

• Outils numériques utilisés

- Ressource : cartothèque SciencesPo.
- Outils pour la préparation : Photofiltre pour la préparation des cartes, Libreoffice pour le tutoriel.
- Outil numérique : Padlet.

« Précédente  1 2 3 4 5  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex