Créer des modules de révision en ligne pour apprendre et réviser avec LearningApps.org publié le 02/05/2016

3ème/Cycle 4 - séquence pédagogique - TICE

Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016.

Logo TRAAM

Niveau et insertion dans la programmation

Cette activité numérique offre l’avantage d’être utile pour l’ensemble des thèmes proposés dans les programmes d’histoire-géographie et enseignement moral et civique. Les élèves ont conçu ici des modules pour réviser les grands repères historiques et géographiques du diplôme national du brevet ainsi que les grandes dates de la Première Guerre mondiale. L’idée est de construire des repères ensemble en classe de troisième.

Elle comporte un travail d’écriture et une réalisation numérique en ligne par équipe de deux ou trois élèves dans le cadre des travaux académiques mutualisés ou TraAM.

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

Cette activité d’une heure et vingt minutes s’est déroulée en trois étapes :

  • temps 1 (15 minutes) : présentation de l’expérimentation et du site Learningapps ;
  • temps 2 (45 minutes) : moment numérique ;
  • temps 3 (20 minutes) : moment de vérification des éventuelles erreurs.

Chaque équipe d’élèves disposait soit d’un ordinateur soit d’une tablette IOS connectée.

Pour les grands repères du diplôme national du brevet, la réalisation peut se faire à n’importe quel moment. Les modules sur la Première Guerre mondiale furent réalisés à la fin du chapitre.

Problématique de la leçon :

Comment s’est déroulé ce premier conflit mondial ? (pour les modules sur la Première Guerre mondiale)

Compétences travaillées :

Compétences disciplinaires :

  • se repérer dans le temps : construire des repères historiques ;
  • se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques.

Compétences du socle commun (2016) :

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Outils numériques pour échanger et communiquer

L’élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu’ils soient consultables et utilisables par d’autres. Il sait réutiliser des productions collaboratives pour enrichir ses propres réalisations, dans le respect des règles du droit d’auteur.
L’élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée. Il sait ce qu’est une identité numérique et est attentif aux traces qu’il laisse.

Outils numériques utilisés :

La conception s’effectue en ligne sur tablette ou sur ordinateur à l’adresse suivante :
 Learningapps


Mise en œuvre pédagogique

Tout s’effectue sur le site après avoir créé un compte gratuitement (ici un seul compte "collège" fut créé pour les deux classes mises au travail dans le cadre des TraAM).

Les quelques images utilisées dans les modules sont libres du droit d’auteur. Elles sont extraites du site Wikipédia. Le site propose une cartographie intégrée.

Description pratique de la mise en œuvre

Temps 1 (15 minutes) : présentation de l’expérimentation et du site LearningApps.org avec la vidéo présente en page d’accueil (1’32).

Comment accéder au didacticiel ?

 

Exemple d'activité sur la Première Guerre mondiale

 

Exemple d'activité de repérage géographique

 

QCM sur les repères historiques de sixième

Présentation d’une sélection de modules avec comme consigne pour un prochain cours :

  • constituer une équipe réduite ;
  • visiter le site et choisir son type de module ;
  • préparer en équipe cinq à dix questions.
Modèles LearningApps

Temps 2 (45 minutes) : moment numérique
Chaque équipe d’élèves disposait soit d’un ordinateur soit d’une tablette IOS connectée.

travail des élèves
travail des élèves 2
travail des élèves 3

Temps 3 : correction des problèmes d’écriture.

Temps 4 (en option) : réalisation puis installation d’affiches avec la présence du QR-code fourni directement par le site LearningApps.org sur la page de configuration du module créé.

Utilisation d'une activité existante
Les élèves affichent les flashcodes
Exemple de flashcode
Exemple de flashcode 2
Exemple de flashcode 3

Les élèves ont pu tester par la suite les modules de révision en classe mais aussi dans le patio du collège sur un temps libre et encadré avec leur smartphone ou une tablette de prêt.

test des modules par les élèves

Ils pouvaient également utiliser les modules de révision avec les liens Internet communiqués sur le site du collège.

publication sur le site du collège des modules

Action des élèves

Les élèves ont été mis en situation de conception et de diffusion de leur travail sur les modules de révision : Learning by doing.

Action de l’enseignant

Les actions de l’enseignant sont :

  • explication de l’activité que nous allons réaliser ensemble. L’activité nous place tous ici en position d’apprenant ;
  • explications selon les besoins avec une disponibilité plus importante pour les groupes en difficulté. Conseils sur la formulation des questions ;
  • contrôle des propos et des fautes ;
  • utilisation de l’écran central pour montrer au fur et à mesure l’importance de leur travail.
    Les différentes activités créées

Bilan de la séquence traAM

Les élèves furent motivés dès le départ pour concevoir des outils susceptibles de les aider dans leur apprentissage. Le site ne présente pas de difficultés particulières pour la prise en main.

travail des élèves 5

 

Liste des modules proposés par les élèves (PDF de 647.6 ko)

Créer des modules de révision en ligne pour apprendre et réviser avec LearningApps.org - TraAM 2016.

Rappel de l’hypothèse de départ

Créer et mettre à disposition du plus grand nombre des modules de révision pour le brevet en histoire-géographie.

Plus-value du numérique ?

Si les manuels scolaires proposent des exercices pour s’entraîner, ils ne sont pas facilement transportables pour s’entraîner partout. Grâce à ces modules disponibles en ligne, une fois connecté, chaque élève peut réviser partout et de manière ludique avec sa tablette ou son Smartphone.

D’autre part, l’avantage de ce site réside essentiellement dans sa facilité d’usage. On peut même reprendre un module existant et réadapter le texte selon nos besoins.
Les cartes sont fournies et le site localise lui-même les lieux indiqués.
Enfin, le site propose plusieurs types de module (pendu, quiz, course de chevaux, jeu du millionnaire…). Le plus dur est de choisir.

Créer des modules de révision en ligne pour apprendre et réviser avec LearningApps.org (durée 03:05) (MPEG4 de 3 Mo)

Outil numérique utilisé : Learningapps - Sébastien Lumia - TraAM 2016.

Commentaires des élèves

Voici en résumé les commentaires des élèves.

 C’est un bon moyen de réviser n’importe où et facilement pour les personnes équipées.
 La réalisation des modules est simple et vraiment amusante.
 Concevoir permet d’apprendre.
 Fierté de créer un module utilisable par tout le monde sur Internet.
 On peut se servir d’un module existant pour en créer un nouveau.

travail des élèves 4


 Plus besoin d’emmener le manuel scolaire partout pour réviser.
 On peut mesurer nos connaissances, « copain contre copain ».

Ce qui ne fonctionne pas

Sans internet, ces modules perdent leur sens.
L’utilisation des modules est plus simple sur ordinateur et sur tablette. Certains types de modules utilisant notamment des cartes ne sont pas jouables sur un smartphone.

Ce qui serait à modifier

Ces modules facilement configurables présentent l’avantage de pouvoir être utilisés par l’ensemble des disciplines quelque soit le thème d’étude. Ils permettent de réviser des savoirs simples.

Un autre exemple de réalisation de modules sur learningApps : la Seconde Guerre mondiale

Créer des modules de révision en ligne pour apprendre et réviser avec LearningApps.org (durée 03:09) (MPEG4 de 4.8 Mo)

Outil numérique : Learningapps - Sophie Simmat - TraAM 2016.