Créer des modules de révision en ligne pour apprendre et réviser avec LearningApps.org publié le 02/05/2016

3ème/Cycle 4 - séquence pédagogique - TICE

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Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016.

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Niveau et insertion dans la programmation

Cette activité numérique offre l’avantage d’être utile pour l’ensemble des thèmes proposés dans les programmes d’histoire-géographie et enseignement moral et civique. Les élèves ont conçu ici des modules pour réviser les grands repères historiques et géographiques du diplôme national du brevet ainsi que les grandes dates de la Première Guerre mondiale. L’idée est de construire des repères ensemble en classe de troisième.

Elle comporte un travail d’écriture et une réalisation numérique en ligne par équipe de deux ou trois élèves dans le cadre des travaux académiques mutualisés ou TraAM.

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

Cette activité d’une heure et vingt minutes s’est déroulée en trois étapes :

  • temps 1 (15 minutes) : présentation de l’expérimentation et du site Learningapps ;
  • temps 2 (45 minutes) : moment numérique ;
  • temps 3 (20 minutes) : moment de vérification des éventuelles erreurs.

Chaque équipe d’élèves disposait soit d’un ordinateur soit d’une tablette IOS connectée.

Pour les grands repères du diplôme national du brevet, la réalisation peut se faire à n’importe quel moment. Les modules sur la Première Guerre mondiale furent réalisés à la fin du chapitre.

Problématique de la leçon :

Comment s’est déroulé ce premier conflit mondial ? (pour les modules sur la Première Guerre mondiale)

Compétences travaillées :

Compétences disciplinaires :

  • se repérer dans le temps : construire des repères historiques ;
  • se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques.

Compétences du socle commun (2016) :

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Outils numériques pour échanger et communiquer

L’élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu’ils soient consultables et utilisables par d’autres. Il sait réutiliser des productions collaboratives pour enrichir ses propres réalisations, dans le respect des règles du droit d’auteur.
L’élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée. Il sait ce qu’est une identité numérique et est attentif aux traces qu’il laisse.

Outils numériques utilisés :

La conception s’effectue en ligne sur tablette ou sur ordinateur à l’adresse suivante :
 Learningapps