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article Bourgeoisies marchandes , négoces internationaux, traites négrières et l’esclavage au XVIIIème siècle.     -    publié le 26/04/2016    mis à jour le 28/04/2016

Quatrième/cycle 4 - activité pédagogique - TICE

Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016.

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• Niveau et insertion dans la programmation

Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et Révolutions.
Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle.

L’étude des échanges liés au développement de l’économie de plantation dans les colonies amène à interroger l’enrichissement de la façade atlantique, le développement de la traite atlantique en lien avec les traites négrières en Afrique et l’essor de l’esclavage dans les colonies.

• Durée et insertion dans la séquence pédagogique

La séance avec le court moment numérique de 45 minutes intervient après une sortie pédagogique aux Archives départementales et au Musée du Nouveau Monde à La Rochelle et une heure consacrée à la mise en perspective des connaissances pour aboutir à la rédaction d’un paragraphe cohérent et organisé.

• Problématique de la leçon :

Comprendre comment les Européens ont développé un système économique en exploitant les populations noires d’Afrique.

• Compétences travaillées

- Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (rentrée 2016)

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer.
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
- L’élève s’exprime à l’écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée.
- L’élève parle, communique, argumente à l’oral de façon claire et organisée ; il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs.

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre.
- Organisation du travail personnel. Il sait identifier un problème, s’engager dans une démarche de résolution, mobiliser les connaissances nécessaires, analyser et exploiter les erreurs, mettre à l’essai plusieurs solutions, accorder une importance particulière aux corrections.
- Coopération et réalisation de projets. L’élève travaille en équipe, partage des tâches, s’engage. L’utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d’organisation, d’échange et de collaboration.

Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine.
L’espace et le temps. Mobiliser des connaissances sur :
- les principales périodes de l’histoire de l’humanité, situées dans leur chronologie, les grandes ruptures et les événements fondateurs.
- les principaux modes d’organisation politique et sociale, idéaux et principes républicains et démocratiques, leur histoire.

• Outils numériques utilisés

  • Libre office.
  • Réseau du collège.
  • Logiciel Wordle.
    un document Tutoriel Wordle (PDF de 60.9 ko)

• Mise en œuvre pédagogique

- Description pratique de la mise en œuvre

Dans un premier temps, tous les élèves de quatrième ont fait une sortie pédagogique à La Rochelle au début du mois d’octobre.
Lors de cette sortie, ils ont visité dans la matinée les Archives Départementales et ont travaillé par deux sur un thème du dossier remis par les Archives. Dans l’après-midi, ils ont visité quatre salles du Musée du Nouveau Monde qui évoquent la traite négrière et le commerce d’esclaves. Les élèves ont dû remplir un questionnaire donné par le professeur.

Dans un deuxième temps (1 heure), de retour en classe, les élèves par groupe de deux, ont rédigé un texte d’une dizaine de lignes sur le thème étudié à partir de documents sources en salle de travail aux Archives départementales :

  • trois groupes ont rédigé un texte sur la capture des esclaves (lieux, conditions de capture, acteurs) ;
  • trois groupes ont rédigé un texte sur le trajet et les conditions de voyage des esclaves dans les bateaux négriers ;
  • trois groupes ont rédigé un texte sur le travail des esclaves ;
  • trois groupes ont rédigé un texte sur la fin de la traite négrière à La Rochelle, la révolte de Saint-Domingue et l’abolition de l’esclavage en 1848.

Les ressources à disposition des élèves :

  • le manuel scolaire utilisé dans l’établissement ;
  • le questionnaire complété au musée du Nouveau Monde ;
  • le dossier fourni par les Archives départementales.

Dans un troisième temps , les élèves sont en salle informatique pour le moment numérique court.
Ils se remettent par groupes de deux et commencent par écrire sur Libre Office le texte qu’ils ont rédigé précédemment.

Les élèves tapent la synthèse après la sortie pédagogique

Une fois le texte rédigé, le professeur leur remet le tutoriel qu’il explique, ainsi que les objectifs et les consignes.

- Objectifs de la séance


- Donner du sens à un repère chronologique à savoir : apogée de la Traite Atlantique en lien avec l’économie de plantation, le temps des révoltes et des abolitions et l’abolition de l’esclavage en France en 1848.
- Réaliser un nuage de mots avec Wordle à partir du texte rédigé en binôme sur « Les traites négrières ».
- Utiliser ce nuage de mots pour un exposé oral.


• Action des élèves

Les élèves travaillent en autonomie et en binôme, en salle informatique (sur les compétences du domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre). Coopération et réalisation de projets. Ils partagent des tâches, s’engagent, font des choix.
Ils vont sur internet, puis sur le site Wordle et suivent la procédure afin de réaliser leur nuage de mots, à partir du texte qu’ils viennent de rédiger.
Ils peuvent changer autant de fois qu’ils le souhaitent leur nuage de mots afin de le rendre le plus clair et le plus pertinent possible pour l’évaluation orale. Ce nuage de mots sera le seul support pour leur évaluation orale. Les élèves enregistrent leur travail sur leur clé USB et dans le dossier classe sur le réseau du collège.

Wordle : production d'élèves

• Action de l’enseignant

- Posture d’accompagnateur

Réalisation de la tâche complexe et du court moment numérique. Accompagnement des élèves (le plus souvent auprès des groupes des plus faibles) sous formes d’aides (« coup de pouce ») correspondant à leurs besoins : aides au savoir-faire (recherche d’informations, rédaction du paragraphe, respect des consignes : tutoriel) ; au savoir (repères chronologiques, vocabulaire spécifique), savoir être (organisation du travail en groupe).
L’enseignant observe le comportement des élèves pendant qu’ils effectuent l’activité numérique. Il prend en compte des verbalisations, des procédures et la maîtrise des savoirs et des savoir- faire dans les apprentissages.

L’évaluation orale qui suit est conduite avec bienveillance : elle mesure les acquis avant de mesurer les manques. L’enseignant est conscient de son retentissement sur la personne et sur l’estime de soi ; elle repose sur la transparence. Les objectifs attendus et les critères d’évaluation sont pensés dès la préparation de la séquence et sont rendus explicites aux élèves ; enfin, elle s’inscrit dans la durée.

- Action de l’enseignant

- Mise en commun des textes écrits par chaque groupe. Lecture de plusieurs productions (points positifs et à améliorer, retour aussi sur l’orthographe et l’expression écrite).

- Explicitation des objectifs en vue de l’évaluation orale.

- Explication du tutoriel Wordle et des consignes à respecter.

- Aide aux élèves qui ont des difficultés à mettre en place Wordle. Ce logiciel demande une mise à jour régulière de Java, ce qui a posé de nombreux problèmes lors des séances en salle informatique.

- Évaluation orale pour chaque groupe à partir de leur nuage de mots notée sur 10 selon des critères qui ont été précisés aux élèves au préalable. Durée : 1 heure.


• Bilan de la séquence traAM

- Rappel de l’hypothèse de départ

En quoi le numérique est-il un facilitateur d’apprentissage ?

Pour le testeur stagiaire. Classe de Quatrième.

-  Ancien programme. Partie n°2 du programme d’Histoire intitulée : « La Révolution et l’Empire ».
Thème 2 : « Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire ».

- (Nouveau programme. Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et Révolutions. La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.)

La séance avec le court moment numérique de 45 minutes intervient après une heure de cours où une tâche complexe a été proposée avec pour sujet « La Révolution et les femmes » et comme problématique : « Quel est le rôle des Femmes pendant la Révolution française ? »

Tout d’abord, les élèves (en binôme) ont effectué la tâche complexe. Ensuite, ils ont réalisé en salle informatique, un nuage de mots avec le logiciel Wordle à partir du paragraphe rédigé lors de l’étape précédente.

Wordle : production d'élèves

Enfin, en classe, l’enseignante stagiaire a procédé à l’évaluation formative à l’oral à partir des critères explicités au préalable aux élèves.

Prestation orale

Travail sur les repères chronologiques et sur l’oral (dans le cadre d’une évaluation formative pas de note chiffrée mais validation des compétences visées).

un document Support pour l’évaluation formative à l’oral (PDF de 56.5 ko)

« La Révolution et les femmes » : présentation orale du thème étudié.
Support : nuage de mots réalisé par les élèves.


- Plus-value du numérique ?


- L’outil numérique permet de varier les scénarios proposés aux élèves. Motivation plus grande de l’ensemble des élèves de la classe.

- Il permet à l’élève, un retour réflexif sur l’erreur (pertinence du nuage de mots, oublis… .), c’est une voie propice pour accéder à une meilleure compréhension du repère étudié. Par ce travail, il découvre aussi son propre fonctionnement intellectuel et gagne en autonomie.

- Dans le cadre d’une évaluation formative, il permet aux élèves de s’auto évaluer, de mieux se connaître et dans l’échange verbal qui suit de mesurer ce qu’il sait faire, ce qu’il ne sait pas encore, à encourager sa progression et à valoriser ses efforts.

- Commentaires des élèves


- « Outil intéressant, simple à utiliser ».

- « Le travail est plus ludique et change des cours classiques ».

- « En binôme, on peut discuter avec des élèves avec lesquels nous n’avons pas l’habitude de travailler ».

- « Possibilité d’entraide ».

- « C’est beau ! On est des artistes ! »

- Ce qui ne fonctionne pas

Les problèmes rencontrés par les élèves :

  • certains mots ou notions importants ne sont pas mis en évidence dans le nuage de mots, ils apparaissent en petit (non respect du point 4 du tutoriel donné) ;
  • difficultés à éliminer des mots ou élimination trop rapide et systématique !
  • problème de la mise en évidence du repère chronologique travaillé dates (périodes) qui n’apparaissaient pas ;
  • enregistrement des productions sous format PNG non effectué ;
  • beaucoup de temps passé dans certains groupes pour trouver une police ou une couleur qui convient !

- Ce qui serait à modifier

- Pour les repères (dates et/ou périodes), il faut impérativement les relier par des points ou des tirets.

- Une traduction plus complète de certains mots pourrait être ajoutée au tutoriel.

- Insérer la séance d’évaluation orale dans une progressivité des savoir-faire. Difficultés pour certains élèves de reformuler des phrases uniquement à partir du nuage de mots et à organiser les idées, à respecter la chronologie des événements.

- Proposer peut-être dès la classe de sixième cette activité numérique pour la mise en place d’une définition, d’une notion.

- Captation vidéo

un document Captation TRAAM : Court moment numérique (durée 03:59) (MPEG4 de 13.7 Mo)

TraAM 2015 - 2016 - Court moment numérique.
Utilisation du logiciel Wordle

Captation TRAAM : Court moment numérique (durée 03:59) (MPEG4 de 13.7 Mo)

TraAM 2015 - 2016 - Court moment numérique.
Utilisation du logiciel Wordle

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