Bourgeoisies marchandes , négoces internationaux, traites négrières et l'esclavage au XVIIIème siècle. publié le 26/04/2016 - mis à jour le 24/08/2023
Quatrième/cycle 4 - activité pédagogique - TICE
Bilan de la séquence traAM
Rappel de l’hypothèse de départ
En quoi le numérique est-il un facilitateur d’apprentissage ?
Pour le testeur stagiaire. Classe de Quatrième.
Ancien programme. Partie n°2 du programme d’Histoire intitulée : « La Révolution et l’Empire ».
Thème 2 : « Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire ».
(Nouveau programme. Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et Révolutions. La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.)
La séance avec le court moment numérique de 45 minutes intervient après une heure de cours où une tâche complexe a été proposée avec pour sujet « La Révolution et les femmes » et comme problématique : « Quel est le rôle des Femmes pendant la Révolution française ? »
Tout d’abord, les élèves (en binôme) ont effectué la tâche complexe. Ensuite, ils ont réalisé en salle informatique, un nuage de mots avec le logiciel Wordle à partir du paragraphe rédigé lors de l’étape précédente.
Enfin, en classe, l’enseignante stagiaire a procédé à l’évaluation formative à l’oral à partir des critères explicités au préalable aux élèves.
Travail sur les repères chronologiques et sur l’oral (dans le cadre d’une évaluation formative pas de note chiffrée mais validation des compétences visées).
« La Révolution et les femmes » : présentation orale du thème étudié.
Support : nuage de mots réalisé par les élèves.