Bourgeoisies marchandes , négoces internationaux, traites négrières et l'esclavage au XVIIIème siècle. publié le 26/04/2016  - mis à jour le 24/08/2023

Quatrième/cycle 4 - activité pédagogique - TICE

Pages : 12345

Mise en œuvre pédagogique

Description pratique de la mise en œuvre

Dans un premier temps, tous les élèves de quatrième ont fait une sortie pédagogique à La Rochelle au début du mois d’octobre.
Lors de cette sortie, ils ont visité dans la matinée les Archives Départementales et ont travaillé par deux sur un thème du dossier remis par les Archives. Dans l’après-midi, ils ont visité quatre salles du Musée du Nouveau Monde qui évoquent la traite négrière et le commerce d’esclaves. Les élèves ont dû remplir un questionnaire donné par le professeur.

Dans un deuxième temps (1 heure), de retour en classe, les élèves par groupe de deux, ont rédigé un texte d’une dizaine de lignes sur le thème étudié à partir de documents sources en salle de travail aux Archives départementales :

  • trois groupes ont rédigé un texte sur la capture des esclaves (lieux, conditions de capture, acteurs) ;
  • trois groupes ont rédigé un texte sur le trajet et les conditions de voyage des esclaves dans les bateaux négriers ;
  • trois groupes ont rédigé un texte sur le travail des esclaves ;
  • trois groupes ont rédigé un texte sur la fin de la traite négrière à La Rochelle, la révolte de Saint-Domingue et l’abolition de l’esclavage en 1848.

Les ressources à disposition des élèves :

  • le manuel scolaire utilisé dans l’établissement ;
  • le questionnaire complété au musée du Nouveau Monde ;
  • le dossier fourni par les Archives départementales.

Dans un troisième temps , les élèves sont en salle informatique pour le moment numérique court.
Ils se remettent par groupes de deux et commencent par écrire sur Libre Office le texte qu’ils ont rédigé précédemment.

Les élèves tapent la synthèse après la sortie pédagogique

Une fois le texte rédigé, le professeur leur remet le tutoriel qu’il explique, ainsi que les objectifs et les consignes.

Objectifs de la séance


 Donner du sens à un repère chronologique à savoir : apogée de la Traite Atlantique en lien avec l’économie de plantation, le temps des révoltes et des abolitions et l’abolition de l’esclavage en France en 1848.
 Réaliser un nuage de mots avec Wordle à partir du texte rédigé en binôme sur « Les traites négrières ».
 Utiliser ce nuage de mots pour un exposé oral.