Créer une frise chronologique en 3ème afin de donner du sens aux événements historiques publié le 02/05/2016
Description pratique de la mise en œuvre :
Action des élèves
1/ Temps court
7 postes informatiques pour 7 groupes en îlots (4 à 5 élèves selon les classes).
Récupération du travail préparatoire sur Padlet.
Les élèves complètent la frise chronologique personnalisée en fonction du thème choisi.
Déposer la frise terminée sur le Padlet commun (N°8-lien sur Padlet).
2/ Exploitation
Chaque élève récupère les frises des autres qui serviront lors des révisions en vue des évaluations ultérieures et du DNB.
Action de l’enseignant
Répartition des événements historiques en 7 thèmes.
Création d’un modèle de frise chronologique personnalisée en fonction du thème.
Rédaction des consignes pour l’étape 1 (travail préparatoire à la maison : consignes + sitographie) et l’étape 2 (temps court en classe).
Création de 8 padlets par classe (1 par groupe + 1 commun pour mutualisation des 7 frises).
Mise en ligne des URL sur le cahier de textes de la classe des Padlets.
Démonstration en classe de la construction d’une frise Libreoffice Draw, de l’utilisation de Padlet.
Choix des items de compétence évalués (SACoche).
Vérification et correction du contenu des informations des frises.