Créer une frise chronologique en 3ème afin de donner du sens aux événements historiques publié le 02/05/2016

Pages : 1234

Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016.

Logo TRAAM

Niveau et insertion dans la programmation

3ème HGEMC
Janvier 2016

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

50 minutes (après travail préparatoire : cf. infra)

Problématique de la leçon

Comment donner du sens aux repères historiques évalués au DNB ?

Compétences travaillées

 Savoir localiser et caractériser un fait.
 Savoir situer un fait dans une époque ou une période donnée.
 Savoir ordonner des faits les uns par rapport aux autres.
 Mettre en relation des faits d’une époque ou une période donnée.
 Connaître différents systèmes d’information, les utiliser.
 Trouver, sélectionner et exploiter des informations.
 Exercer son esprit critique.
 Savoir travailler en groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective.
 Savoir travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.

Outils numériques utilisés

 Padlet
 Chocolat
 Draw
 Navigateur web
 Sacoche
 Livrescolaire (6ème -3ème)
 Environnement numérique Linux