Créer une frise chronologique en 3ème afin de donner du sens aux événements historiques publié le 02/05/2016
Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016.
Niveau et insertion dans la programmation
Durée et insertion dans la séquence pédagogique
50 minutes (après travail préparatoire : cf. infra)
Problématique de la leçon
Compétences travaillées
Savoir localiser et caractériser un fait.
Savoir situer un fait dans une époque ou une période donnée.
Savoir ordonner des faits les uns par rapport aux autres.
Mettre en relation des faits d’une époque ou une période donnée.
Connaître différents systèmes d’information, les utiliser.
Trouver, sélectionner et exploiter des informations.
Exercer son esprit critique.
Savoir travailler en groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective.
Savoir travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
Outils numériques utilisés
Padlet
Chocolat
Draw
Navigateur web
Sacoche
Livrescolaire (6ème -3ème)
Environnement numérique Linux