EMC-Cycle 4 - S'engager dans une action solidaire publié le 03/01/2016

Cycle4/5ème - Activité pédagogique - TICE

Voici une séquence d’EMC, cycle 4 prévue en classe de Cinquième, en correspondance avec le programme d’enseignement moral et civique, B.O spécial n°6 du 25 juin 2015.

Thème : S’engager dans une action solidaire

Apprendre à sensibiliser les autres au droit à l’éducation dans le monde en s’impliquant dans une action solidaire.

Les différentes étapes de la séquence et les principes abordés.

1 /Découvrir l’association AEM (Amis des Enfants du Monde) au travers son site internet et comprendre le rôle d’une association et du bénévolat.

  • Principes abordés :
    • La sensibilité : soi et les autres.
      1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments :
      1/a - Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations diverses.
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres.
2. Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général.

2/ Comprendre :
 La loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association.
 Le droit à l’éducation dans le monde : extrait de la Convention internationale des droits de l’enfant et analyse de la situation

  • Principes abordés :
    • Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres.
      2. Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.
      2/a - Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l’homme. (Le statut juridique de l’enfant

3/ Réalisation de Glog : affiches interactives en ligne mettant en avant l’association afin de trouver des sponsors pour le cross du collège « Courir pour offrir ».

4 / Intervention des membres de l’AEM dans les classes.

  • Principes abordés :
    • L’engagement : agir individuellement et collectivement.
      2. Prendre en charge des aspects de la vie collective et développer une conscience citoyenne et sociale.
La sensibilité : soi et les autres.
3. Se sentir membre d’une collectivité.
3/b - Coopérer
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres.
1. Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion.

5/ Cross du collège.

  • Principes abordés :
    • L’engagement : agir individuellement et collectivement.
      1. S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.

      Séquence de 4 à 5 heures.

Séance 1 :

Mise en pratique :

En salle informatique, les élèves découvrent l’association AEM (Amis des Enfants du Monde) au travers son site Internet.

Ils s’appuient sur une fiche de travail distribuée par le professeur.

AEM Fiche 1 (PDF de 99.1 ko)

Fiche élève 1 AEM

Le but est de comprendre le rôle de cette association et l’importance du bénévolat.

Référence au socle commun :

Domaine 2 : Les outils pour apprendre
« L’élève sait traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme. Il les met en relation pour construire ses connaissances. »

Compétences travaillées

 Être capable de faire des recherches en autonomie.
 Être capable de relever une ou plusieurs idées d’un document.
 Être capable de classer les informations.

Évaluation

Autoévaluation en fin de séance


Séance 2 :

Mise en pratique :

En classe, par îlots, les élèves travaillent sur des textes de lois afin de faire référence au droit et à la règle comme principe pour vivre avec les autres.
 Importance du rôle des associations comme l’AEM : étude de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association.
 Le but de l’AEM étant d’aider les enfants en détresse dans le monde : référence à la Convention internationale des droits de l’enfant.
Enfin la situation actuelle est analysée à l’aide d’un planisphère sur les droits de l’enfant dans le monde. Les élèves doivent eux-mêmes faire un lien entre l’action de l’AEM/ La Convention/ la situation actuelle.

AEM Fiche 2 (PDF de 127 ko)

Fiche élève 2 AEM / Lois

Référence au socle commun :

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen.
« Ce domaine fait appel à des connaissances et à la compréhension du sens du droit et de la loi, des règles qui permettent la participation à la vie collective et démocratique et de la notion d’intérêt général. »

Compétences travaillées :

 Être capable de relever une ou plusieurs idées d’un document.
 Être capable de lire une carte.
 Être capable de s’exprimer à l’écrit.

Évaluation :

Autoévaluation en fin de séance.


Séance 3 et 4 :

Mise en pratique :

En classe, par groupe, les élèves réfléchissent à la réalisation d’une affiche interactive mettant en avant l’association pour convaincre les sponsors lors du cross.
Le travail se fait d’abord au brouillon. Ils échangent sur le fond, le message, la forme……

Ensuite, en salle informatique, les élèves réalisent leur affiche en utilisant Glogster, site en ligne de création d’affiches interactives (7 jours de gratuité. Il vous faudra ensuite abonner votre établissement, soit 44€ à l’année pour une classe avec 30 identifiants.)

Tutoriel Glogster (PDF de 751.9 ko)

Fiche tutoriel Glogster

Image 1

Les posters interactifs ont été placés sur le site du collège :

Chaque poster est ensuite évalué par le professeur.

Grille d'évaluation (PDF de 25.7 ko)

EMC-Cycle 4 - S’engager dans une action solidaire.

Référence au socle commun :

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
 Outils numériques pour échanger et communiquer :
« L’élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu’ils soient consultables et utilisables par d’autres.

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
L’élève exprime ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis.

Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine
L’élève imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques. Pour cela, il met en œuvre des principes de conception et de fabrication d’objets ou les démarches et les techniques de création. Il mobilise son imagination et sa créativité au service d’un projet personnel ou collectif.

Compétences travaillées :

 Être capable de partager des idées et de travailler en équipe.
 Être capable de synthétiser.


Séance 5 :

Intervention des bénévoles de l’AEM : l’action de l’AEM au Vietnam.

Image 2
Image 3
Image 4

Les professeurs d’EPS ont ensuite pris le relai pour le cross de Noël. Les élèves ont cherché des sponsors qui se sont engagés à leur donner une certaine somme d’argent à chaque tour réalisé. Nous avons récolté cette année près de 4000€, ce qui permettra à l’association de financer , par exemple, le salaire de deux instituteurs pendant un an au Vietnam !