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article Réaliser un nuage de mots au sujet de l’aménagement durable de l’estuaire de la Loire et du littoral languedocien.     -    publié le 17/05/2015

Premières - activité pédagogique - TICE

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Nuage-de-mots-TraAM

• OBJECTIFS

- Niveau et insertion dans la programmation

La présentation se nourrit de trois expérimentations différentes.
L’expérimentation que j’ai conduite avec mes élèves a porté sur la géographie - Thème 2 : Aménager et développer le territoire français - Valoriser et aménager les milieux - Estuaire de la Loire.
Frédéric Derne a travaillé sur ce même thème mais au sujet du littoral languedocien.
Quant à Patrick Bois, il a travaillé en Histoire sur le thème : Le siècle des totalitarismes - Genèse et affirmation des régimes totalitaires.

1ère ES / Géographie / Thème 2 : Aménager et développer le territoire français / Chapitre : Valoriser et ménager les milieux.
Problématique : Quelle gestion durable pour l’estuaire de la Loire ?

Eleves-Edugeo-TraAM

- Durée et insertion dans la séquence pédagogique

Durée 55 minutes sur une séquence de 4 heures.
En amont :
Étude de cas sur l’estuaire de la Loire, manuel Magnard 2011, P. 80-83. Les élèves ont réalisé l’étude de cas en autonomie au format numérique et m’ont envoyé leur travail par courriel.
Remarque : il n’est évidemment jamais souhaitable de faire réaliser l’étude de cas à la maison mais le projet devait s’appuyer sur une sortie dans le marais poitevin, annulée huit jours avant pour raisons budgétaires, il m’a donc fallu rebondir très vite et trouver une alternative.

  • Cours : potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin y compris).
  • Activité : réalisation d’un croquis de l’aménagement de l’estuaire de la Loire en binôme avec Édugéo.
  • Moment numérique : réalisation d’un nuage de mots à partir des études de cas faites par les élèves.

Au sujet du littoral languedocien : utilisation d’un nuage de mots -conçu à partir de la synthèse élèves de l’étude de cas- pour préparer la légende d’un schéma de synthèse intitulé "Valoriser et ménager le littoral languedocien".

- Compétences Lycée GT

II. Maîtriser des outils et méthodes spécifiques :
1. Exploiter et confronter des informations.
2. Organiser et synthétiser des informations.

  • Réaliser des organigrammes-diagrammes de différents types.
  • Utiliser les TICE / ordinateurs, logiciels pour confectionner un nuage de mots. En fonction de l’activité : III - Maîtriser des méthodes de travail personnel 1) Développer son expression personnelle et son sens critique.
  • développer un discours oral ou écrit construit et argumenté (…).
  • Réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques (pour le littoral languedocien). 2) Préparer et organiser son travail de manière autonome.
  • prendre des notes, faire des fiches de révision, mémoriser les cours (plans, notions et idées clés, faits essentiels, repères chronologiques et spatiaux, documents patrimoniaux).
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