Mondialisation et diversité culturelle : une situation, le cinéma états-unien publié le 29/04/2015

CAP 1èreBacPRO Activités pédagogiques TICE 2015

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Objectif général : rédiger une synthèse

Ces deux séances peuvent être menées en CAP comme en première bac pro pour travailler en groupe à partir d’un corpus documentaire sur la notion de mondialisation. Cette proposition s’appuie sur une situation "Le cinéma américain".
L’objectif de ce travail est de développer les capacités des élèves à rédiger une synthèse. Il s’agit d’alterner les temps de travail en groupe et les temps en classe entière, le travail des élèves en autonomie et le cours dialogué, en axant sur la démarche collaborative.
Ce travail peut se situer à divers moments de la séquence : au début, il permet d’aborder la notion de culture mondiale. Plus tard, il offre une occasion de percevoir les notions de diversité culturelle et d’exception culturelle en fonction des documents qui seront choisis.
L’outil numérique choisi (google Drive) est simple d’utilisation et ne demande pas un long temps d’appropriation pour les élèves comme pour les enseignants.

Niveau et insertion dans la programmation

CAP : Mondialisation et diversité culturelle – situation : le cinéma américain.
1ère Baccalauréat professionnel, même sujet d’étude.

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

Durée : 2H. Ces deux heures peuvent intervenir au début de la séquence, comme séance de lancement ou après une première séance d’introduction sur la mondialisation des cultures.

Problématique de la leçon

Comment la culture américaine se diffuse-t-elle dans le monde ?

Compétences Lycée Professionnel

  • Travailler en groupe de manière autonome.
  • Identifier la nature, l’auteur et les informations accompagnant le document.
  • Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans le document selon des critères donnés.
  • Relever les informations essentielles contenues dans le document et les mettre en relation avec ses connaissances.
  • Repérer des informations identiques ou complémentaires dans un ensemble documentaire.
  • Rendre compte à l’oral ou à l’écrit, à titre individuel ou au nom d’un groupe.
  • Rédiger un paragraphe organisé en utilisant un vocabulaire historique ou géographique.

Compétences B2I Lycée

  • Travailler dans un environnement numérique évolutif.

Mise en œuvre pédagogique

Ressources et outils numériques mobilisés :

  • Formulaire googledrive
  • Logiciel de traitement de texte.
  • Vidéoprojecteur.
élèves analysant le dossier documentaire

La séance se situe après une séance d’introduction lors de laquelle les notions de mondialisation et de culture reçoivent une première définition en classe.

Description pratique de la mise en œuvre

Après une introduction de la problématique au cours d’un échange avec la classe, les élèves répondent à un formulaire Google Drive.

  • Temps 1 (15 minutes) : Le professeur introduit le thème de la séance et amène la problématique au cours d’un dialogue avec la classe. Il explique que le thème sera abordé à travers un dossier documentaire étudié par groupe de deux.
  • Temps 2 (20 minutes) : Mise en activité des élèves sur le formulaire Google Drive, « Parmi les six documents, vous en choisirez trois de nature différente (dans la démarche du CCF en CAP) et vous répondrez aux questions pour ces trois documents sur un formulaire en ligne ».
    exemple de formulaire google Drive
  • Temps 3 (50 minutes) : Google Drive génère automatiquement un tableau de réponses.
    reponses_eleves
  • Le professeur récupère les réponses des élèves, les copie sur un document texte, les corrige et les met en forme.
  • Temps 4 (20 minutes) : Les élèves reçoivent le document texte des réponses.
     Ils surlignent d’une même couleur les phrases qui reprennent la même idée (à la maison).
    Rédiger une synthèse à partir de l'analyse des documents (PDF de 57.3 ko)

    Mondialisation et diversité culturelle : une situation, le cinéma états-unien.


     Au travers d’un dialogue avec la classe, le professeur regroupent les phrases qui reprennent les mêmes idées et forme des paragraphes. Il demande à la classe de donner des titres à chacun des paragraphes.

    Quelle place occupe le cinéma états-unien dans le monde ? (PDF de 79.5 ko)

    Synthèse - Mondialisation et diversité culturelle : une situation, le cinéma états-unien


    Action des élèves - mise en apprentissage

  • Les élèves, par groupe de deux, choisissent en dialoguant trois documents de nature différente dont ils pensent maîtriser l’analyse parmi tous ceux du dossier documentaire.
  • Les élèves répondent aux trois questions sur le formulaire Google Drive : pour chaque document, ils précisent la nature du document, sa date de production.
  • Ils analysent le document selon les méthodes travaillées dans les cours précédents (utilisation possible de fiches outils) afin de répondre à la question « Quelles sont les informations du document qui permettent de répondre à la problématique ? ».
  • Une fois le formulaire rempli pour trois documents, ils envoient leurs réponses à l’enseignant.

Action de l’enseignant

Proposition de démarche pour créer l’activité (PDF de 321.4 ko)

Mondialisation et diversité culturelle : une situation, le cinéma états-unien.

  • Préparation  : L’enseignant rédige une problématique correspondant au thème de la leçon. Il sélectionne une situation en lien avec le thème et choisit un ensemble de six documents que les élèves seront en capacité d’analyser.
    Il prépare un formulaire Google Drive interrogeant sur la nature, la date et les informations contenues dans le document en lien avec la problématique (cf. : tutoriel). Il peut insérer les documents au sein du formulaire. Il édite le formulaire.
    Il réalise un fichier présentant le thème, la problématique et chacun des documents ; il peut y indiquer également le lien pour accéder au formulaire.
    Choisir et analyser des documents pour répondre à une problématique (PDF de 1 Mo)

    Mondialisation et diversité culturelle : une situation, le cinéma états-unien.

  • Avant  : L’enseignant explique les compétences qui vont être mises en œuvre dans cette activité.
    Il amène la problématique et explique aux élèves qu’ils auront à choisir seulement trois documents de nature différente parmi l’ensemble documentaire proposé.
    Il invite les élèves à réemployer les méthodes d’analyse correspondant à chacun des documents choisis (utilisation possible de fiches outils).
  • Pendant  : Il rassure les élèves dans leurs compétences à analyser un document. Il répond à leurs questions concernant le formulaire. Il est attentif à ce que le travail soit réalisé en groupe, même si un seul élève dispose du clavier.
  • Après  : L’enseignant ouvre le tableau de réponses, copie et colle sur un fichier texte les différentes réponses, par document, sans indiquer le nom de leurs auteurs.
    Il corrige les erreurs de langue et propose le document aux élèves afin qu’ils regroupent en surlignant avec des couleurs les phrases de réponses par idée et non plus par document. Le regroupement est ensuite réalisé par le professeur en classe par des copier-coller. La classe donne ensuite des titres aux différentes parties.

Compétences nécessaires de l’enseignant

  • Utiliser une messagerie électronique Gmail.
  • Utiliser un logiciel de traitement de texte.
  • Maîtriser la navigation sur internet.

Évaluation proposée :

 Objectifs  : Vérifier les compétences des élèves dans l’analyse des documents en lien avec une problématique, dans la mise en relation des documents, dans la rédaction d’une synthèse courte.

 Modalités  : Les élèves, par groupe de deux, analysent un corpus de trois documents simples et notent leurs réponses sur un traitement de texte et l’impriment .Ils mettent leurs réponses en commun avec un autre groupe de deux, surlignent d’une même couleur les phrases se rapportant à une même idée. La dernière étape consiste en un regroupement des idées en paragraphe et une mise en forme de la synthèse sur traitement de texte.

 Critères d’évaluation  : Capacités des élèves à exploiter les documents en lien avec une problématique, à mettre en relation des informations, à hiérarchiser les idées, à rédiger des paragraphes courts.


BILAN ELABORE COLLABORATIVEMENT [B. Traineau / Laure Girard]

Bilan "Mondialisation et diversité culturelle : une situation, le cinéma états-unien" (Flash Video de 14.4 Mo)

Captation Laure Girard et Benoit Traineau


 Rappel de l’hypothèse de départ.
La démarche permet aux élèves de construire par étape et de manière collaborative une synthèse.

 Plus-value du numérique ?
Le travail en groupe est facilité dans une démarche davantage collaborative.
Le travail de rédaction est plus rapide et réalisé avec plus de confiance par les élèves.
Le professeur est sûr que tous les élèves participent au travail.
Les élèves sont valorisés.
Les élèves travaillent davantage en autonomie.
La démarche facilite la mise en commun et la confrontation des analyses d’un même document.

 Commentaires éventuels des élèves
"On recommence quand, Madame ?"

 Ce qui ne fonctionne pas
Avant le regroupement des idées, la classe a eu besoin d’un temps supplémentaire pendant lequel les élèves confrontent leurs réponses avec celles d’autres groupes et sont amenés à repréciser ou reformuler certains éléments d’analyse.
Dans un groupe déséquilibré, un élève peut prendre trop de place : préférer des groupes de deux à des groupes de trois élèves.

 Ce qui serait à modifier ou autre situation de classe possible
Il peut être bon de proposer une version papier des documents exploités.
Le travail est adaptable à de nombreuses situations quelque soit le niveau avec un nombre raisonnable d’élèves.