Mondialisation et diversité culturelle : une situation, le cinéma états-unien publié le 29/04/2015

CAP 1èreBacPRO Activités pédagogiques TICE 2015

Action des élèves - mise en apprentissage

  • Les élèves, par groupe de deux, choisissent en dialoguant trois documents de nature différente dont ils pensent maîtriser l’analyse parmi tous ceux du dossier documentaire.
  • Les élèves répondent aux trois questions sur le formulaire Google Drive : pour chaque document, ils précisent la nature du document, sa date de production.
  • Ils analysent le document selon les méthodes travaillées dans les cours précédents (utilisation possible de fiches outils) afin de répondre à la question « Quelles sont les informations du document qui permettent de répondre à la problématique ? ».
  • Une fois le formulaire rempli pour trois documents, ils envoient leurs réponses à l’enseignant.

Action de l’enseignant

Proposition de démarche pour créer l’activité (PDF de 321.4 ko)

Mondialisation et diversité culturelle : une situation, le cinéma états-unien.

  • Préparation  : L’enseignant rédige une problématique correspondant au thème de la leçon. Il sélectionne une situation en lien avec le thème et choisit un ensemble de six documents que les élèves seront en capacité d’analyser.
    Il prépare un formulaire Google Drive interrogeant sur la nature, la date et les informations contenues dans le document en lien avec la problématique (cf. : tutoriel). Il peut insérer les documents au sein du formulaire. Il édite le formulaire.
    Il réalise un fichier présentant le thème, la problématique et chacun des documents ; il peut y indiquer également le lien pour accéder au formulaire.
    Choisir et analyser des documents pour répondre à une problématique (PDF de 1 Mo)

    Mondialisation et diversité culturelle : une situation, le cinéma états-unien.

  • Avant  : L’enseignant explique les compétences qui vont être mises en œuvre dans cette activité.
    Il amène la problématique et explique aux élèves qu’ils auront à choisir seulement trois documents de nature différente parmi l’ensemble documentaire proposé.
    Il invite les élèves à réemployer les méthodes d’analyse correspondant à chacun des documents choisis (utilisation possible de fiches outils).
  • Pendant  : Il rassure les élèves dans leurs compétences à analyser un document. Il répond à leurs questions concernant le formulaire. Il est attentif à ce que le travail soit réalisé en groupe, même si un seul élève dispose du clavier.
  • Après  : L’enseignant ouvre le tableau de réponses, copie et colle sur un fichier texte les différentes réponses, par document, sans indiquer le nom de leurs auteurs.
    Il corrige les erreurs de langue et propose le document aux élèves afin qu’ils regroupent en surlignant avec des couleurs les phrases de réponses par idée et non plus par document. Le regroupement est ensuite réalisé par le professeur en classe par des copier-coller. La classe donne ensuite des titres aux différentes parties.

Compétences nécessaires de l’enseignant

  • Utiliser une messagerie électronique Gmail.
  • Utiliser un logiciel de traitement de texte.
  • Maîtriser la navigation sur internet.

Évaluation proposée :

 Objectifs  : Vérifier les compétences des élèves dans l’analyse des documents en lien avec une problématique, dans la mise en relation des documents, dans la rédaction d’une synthèse courte.

 Modalités  : Les élèves, par groupe de deux, analysent un corpus de trois documents simples et notent leurs réponses sur un traitement de texte et l’impriment .Ils mettent leurs réponses en commun avec un autre groupe de deux, surlignent d’une même couleur les phrases se rapportant à une même idée. La dernière étape consiste en un regroupement des idées en paragraphe et une mise en forme de la synthèse sur traitement de texte.

 Critères d’évaluation  : Capacités des élèves à exploiter les documents en lien avec une problématique, à mettre en relation des informations, à hiérarchiser les idées, à rédiger des paragraphes courts.