Raconter la capture et le trajet en Amérique d'un africain devenu esclave au XVIIIème siècle. publié le 02/05/2015

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Bilan

Rappel de l’hypothèse de départ.

En quoi le maniement de l’outil numérique facilite-t-il la construction d’un récit par le lien visuel entre un lieu, un moment et un document ?

Plus-value du numérique

Le maniement de l’outil numérique et de ses procédures ordonnées permet la construction méthodique du récit. En effet, l’élève utilise à la fois un logiciel et un SIG de manière interactive. De plus, outre l’aspect nouveauté, l’élève est plus actif et donc plus motivé du fait de l’ergonomie pédagogique de l’outil informatique.
Les élèves en difficultés obtiennent de meilleurs résultats lors de l’évaluation formative et se sentent donc valorisés.

Observations du testeur

Bilan TRAAM : Raconter la capture et le trajet en Amérique d’un africain devenu esclave au XVIIIème siècle (Flash Video de 6 Mo)

Captation TRAAM Anne Lecorguillé et Erik Hallet.

Commentaires des élèves

« ça change », « c’est nouveau », « c’est plus clair », « le travail est plus propre », « on comprend mieux et on mémorise mieux ».

Ce qui serait à modifier ou autre situation de classe possible

Les binômes les plus performants peuvent, dès la première séance, compléter les cadres 3 et 4 de la fiche de synthèse à l’aide des supports prévus à cet effet.
L’ensemble de la séquence peut se faire en salle informatique, mise en perspective incluse.

Compétences nécessaires à l’enseignant pour mener à bien le projet

La maîtrise du logiciel Libre Office Impress et du SIG Google Earth