Raconter la capture et le trajet en Amérique d'un africain devenu esclave au XVIIIème siècle. publié le 02/05/2015

Pages : 1234
logo traAM

Insertion dans la programmation

4ème
H1 – L’Europe et le monde au début du XVIIIe siècle
Thème 2 : Les traites négrières et l’esclavage

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

Moment numérique de 40 mn sur une séquence de 3 heures

Objectifs

Problématique de la leçon

Comment un africain devient-il esclave en Amérique au XVIIIème siècle ?

Compétences du socle Collège

C1 : Maîtrise de la langue française

  • Lire :
    • Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires,
    • Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue,
    • Savoir faire appel à des outils appropriés pour lire,
    • Dégager, par écrit, l’essentiel d’un texte,
  • Écrire : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.

C5 : La culture humaniste
Lire et pratiquer différents langages : textes, cartes, images.

C7 : L’autonomie et l’initiative
Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.

Items du B2i

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail

  • Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition.
  • Utiliser les périphériques à disposition.
  • Utiliser les logiciels et les services à disposition.

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

  • Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.
  • Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.
  • Protéger sa personne et ses données.

Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données

  • Saisir et mettre en page un texte.