Raconter la capture et le trajet en Amérique d'un africain devenu esclave au XVIIIème siècle. publié le 02/05/2015
Insertion dans la programmation
4ème
H1 – L’Europe et le monde au début du XVIIIe siècle
Thème 2 : Les traites négrières et l’esclavage
Durée et insertion dans la séquence pédagogique
Moment numérique de 40 mn sur une séquence de 3 heures
Objectifs
Problématique de la leçon
Comment un africain devient-il esclave en Amérique au XVIIIème siècle ?
Compétences du socle Collège
C1 : Maîtrise de la langue française
- Lire :
- Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires,
- Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue,
- Savoir faire appel à des outils appropriés pour lire,
- Dégager, par écrit, l’essentiel d’un texte,
- Écrire : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.
C5 : La culture humaniste
Lire et pratiquer différents langages : textes, cartes, images.
C7 : L’autonomie et l’initiative
Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.
Items du B2i
Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
- Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition.
- Utiliser les périphériques à disposition.
- Utiliser les logiciels et les services à disposition.
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
- Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.
- Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.
- Protéger sa personne et ses données.
Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données
- Saisir et mettre en page un texte.