Raconter la capture et le trajet en Amérique d'un africain devenu esclave au XVIIIème siècle. publié le 02/05/2015

Pages : 1234
Mise en œuvre pédagogique

Ressources et outils numériques mobilisés

  • Eduthèque : l’Histoire par l’image.
  • Libre Office Impress.
  • Google Earth.

Description pratique de la mise en œuvre

Lors de ce moment numérique court, à partir de Libre Office Impress, les élèves ont pour objectif de remplir une partie de la fiche de synthèse afin de raconter la capture et le trajet en Amérique d’un africain devenu esclave au XVIIIème siècle.

En introduction, le professeur présente aux élèves la source documentaire principale : Olaudah Equiano, Ma véridique histoire, 1789.
Ensuite, les élèves, regroupés en binôme, vont travailler sur un diaporama interactif conçu par le professeur.

1. Pour chaque étape du récit (la capture et la traversée de l’africain), le binôme complète le questionnaire correspondant sur le diaporama et utilise Google Earth pour se repérer et localiser.

Fiche questions

2. A l’aide du fichier Corrigé, les élèves ont la possibilité de vérifier l’exactitude de leurs réponses.

3. Sur la diapositive de synthèse, le binôme complète les cadres 1 et 2 relatifs à la capture et au trajet (les cadres 3 et 4 , de la vente et du travail forcé, seront traités à la suite du moment numérique).
Les élèves y écrivent les idées et mots clefs décrivant chaque étape.

Fiche de synthèse

4. Après validation du professeur, les élèves impriment la diapositive de synthèse et commencent sur feuille la rédaction du récit (capture et trajet).