A la conquête des droits politiques : Louise Weiss et le droit de vote des femmes dans l'Entre-deux-guerres publié le 30/04/2015

1ère Bac Pro, Activité pédagogique, TICE, 2015

Action des élèves et mise en apprentissage

  • En amont (1h), les élèves (par binôme) ont pris connaissance du livret numérique dans lequel figurent les différents documents sélectionnés par le professeur et les consignes à respecter pour la réalisation du travail : la création d’une carte mentale.
    Il s’agit donc avant tout d’un travail de lecture.
Première page du livret numérique

 

Deuxième page du livret numérique

 

Troisième page du livret numérique
  • En 1h, les élèves (toujours par binôme) réalisent ensuite leur carte mentale. Ils travaillent en autonomie.
    Ils se rendent sur le site suivant : http://framindmap.org/
    Ils visionnent si besoin le tutoriel mis en ligne.
    Ils cliquent sur l’onglet figurant en bas de la page : « créer une carte mentale ».
    Ils indiquent comme idée principale : le droit de vote des femmes. C’est le point de départ de leur réflexion et le sujet principal de leur carte mentale.
    Ils créent ensuite des branches correspondant aux différentes idées qui viennent se greffer autour de leur idée principale.
    Ces branches sont alimentées par l’analyse des différents documents qu’ils ont toujours à leur disposition dans le livret numérique.
    Il s’agit donc avant tout d’un travail d’analyse documentaire, de tri, d’organisation et de hiérarchisation de l’information.