Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article A la conquête des droits politiques : Louise Weiss et le droit de vote des femmes dans l’Entre-deux-guerres     -    publié le 30/04/2015

1ère Bac Pro, Activité pédagogique, TICE, 2015

1 2 3 4 

• Niveau et insertion dans la programmation

  • 1ère Bac Pro ;
  • 2ème sujet d’étude d’histoire : Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours.
logo traAM

• Durée et insertion dans la séquence pédagogique

  • En début de séquence (entrée par une situation) ;
  • un moment numérique simple (1h) de la séance n°1 ;
  • séquence composée de 2 autres séances :
    • S2 : Vers une amélioration du quotidien des femmes au XX° siècle,
    • S3 : Des avancées significatives mais des inégalités qui persistent.

• Problématique de la leçon

Comment les Françaises et en particulier Louise Weiss, ont-elles mené le combat pour l’obtention du droit de vote ?

• Compétences de lycée professionnel

  • Réaliser une carte mentale pour présenter une situation historique en organisant et hiérarchisant sa réflexion.
  • Élaborer une production écrite et orale autonome pour raconter, décrire, expliquer et argumenter.
  • Présenter un événement (contexte, enjeux, caractéristiques, conséquences) : le combat pour le droit de vote des femmes.
  • Connaître et caractériser un acteur (éléments biographiques, idées défendues, méthodes utilisées) : Louise Weiss.
  • Croiser des documents différents (affiches, photographies, témoignage audio, textes) pour confronter les informations, les points de vue et prélever les informations nécessaires à la réalisation de la carte mentale et du texte.
  • Découvrir et se familiariser avec un logiciel (Framindmap).
  • Savoir s’autoévaluer et être capable de décrire ses compétences et acquis.
  • Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, rechercher et sélectionner des informations utiles.

• Compétences nécessaires à l’enseignant pour mener à bien son projet

  • Gérer correctement le temps que l’on souhaite consacrer à l’activité, cette dernière pouvant être chronophage.
  • Savoir utiliser l’ENT de son établissement pour pouvoir déposer des documents et récupérer les travaux des élèves (cartes, textes, fichiers son MP3).
  • Maîtriser en amont les logiciels utilisés par les élèves : Framindmap, Audacity.

• Compétences du B2i

  • S’approprier un environnement informatique de travail : savoir organiser ses espaces de stockage, savoir lire les propriétés d’un fichier, savoir s’identifier sur un réseau, savoir accéder aux documents disponibles à partir de son espace de travail.
  • Créer, produire, traiter et exploiter des données : savoir traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.
  • Communiquer, échanger : savoir envoyer ou publier un message avec un fichier joint.

• Ressources et outils numériques utilisés

  • Framindmap (logiciel utilisé pour la réalisation de la carte mentale).
  • Livret numérique réalisé et mis en ligne par le professeur via le logiciel Calaméo. Il sert de dossier ressources à l’élève puisqu’il y trouve le corpus documentaire où il puisera les informations nécessaires à la réalisation de sa carte mentale.
  • Casques audio pour pouvoir écouter le témoignage de Louise Weiss.
  • ENT de l’établissement pour l’enregistrement de la carte mentale des élèves.

• Description pratique de la mise en œuvre

  • Salle informatique de l’établissement.
  • Travail en autonomie par binôme.
« Précédente  1 2 3 4  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex