Préparer les élèves à l’épreuve orale d’histoire des arts publié le 29/04/2015

3e - Activité pédagogique - TICE - 2015

logo traAM

Niveau et insertion dans la programmation

Niveau 3e, dans le cadre de l’épreuve d’histoire des arts.

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

Moment numérique de 30 min sur une séance d’une heure.

Problématique de la leçon

Comment préparer les élèves à présenter une œuvre pour l’oral d’histoire des arts ?

Compétences du socle Collège

C4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

  • traiter une image en détourant à l’aide d’un logiciel (traiter, exploiter des images) ;
  • s’informer, se documenter.

C5 : La culture humaniste
lire et pratiquer différents langages (décrire une image).

C7 : L’autonomie et l’initiative
être autonome dans son travail.

Ressources et outils numériques mobilisés

Ressources Eduthèque pour télécharger légalement les images. L’outil numérique utilisé est le logiciel Images Actives.