Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations publié le 17/05/2015

Niveau cinquième - TICE - Activité pédagogique - 2015

Niveau et insertion dans la programmation

Cette activité s’inscrit dan le cadre du programme d’éducation civique de cinquième. Le thème du programme s’intitule :" Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations".

Elle comporte un travail d’écriture et une réalisation numérique sur tablette dans le cadre des travaux académiques mutualisées ou TraAm.

 

Quelle est la durée de cette activité pédagogique ?

Cinq heures sont nécessaires pour une première fois (mise en place, réalisation, correction et préparation de la future exposition).

Quelles sont les problématiques de l’activité pédagogique ?

Pourquoi les êtres humains, tous différents sont-ils égaux ? Que peut-on faire aujourd’hui pour les lutter contre les discriminations ?

Quelles sont les compétences liées au socle commun du collège ?

Compétence 1 – La maitrise de la langue française :

Dire - Participer à un échange verbal.

Écrire - Rédiger un texte bref, cohérent, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées (...).

Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique :

Réaliser, manipuler, appliquer des consignes.

Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication :

Écrire, diffuser, publier.

Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

Compétence 5 - La culture humaniste :

Lire et employer différents langages : ici une Bande dessinée.

Compétence 7 - L’autonomie et l’initiative :

Être autonome dans son travail.

Quelle évaluation chiffrée pour ce travail numérique ?

L’évaluation reposa sur cinq critères noté chacun sur cinq points :

 note du bruit ;

 investissement de l’élève ;

 la qualité de l’histoire qui fut notée par les autres élèves lors de la présentation de l’exposition ;

 le travail d’écriture.

Quelles sont les compétences nécessaires à l’enseignant pour mener à bien le projet ?

L’enseignant doit savoir manipuler des compétences rudimentaires d’une tablette :

 l’allumer ;
 savoir télécharger une application ;
 comprendre le fonctionnement assez simple ici de l’application choisie.


Description pratique de la mise en œuvre pédagogique

Quelles sont les sources et les outils numériques mobilisés ?

Cette activité fut réalisée sur une tablette iPad de marque "Apple" avec une majorité d’élèves ne disposant pas d’une tablette chez eux.

L’application « Bookabi », disponible gratuitement sur l’Apple Store, fut téléchargée en quelques minutes (90 Mo). Afin d’acquérir des personnages supplémentaires notamment pour pouvoir évoquer le racisme, deux packs à moins de 2 euros furent achetés pour compléter les ressources de l’application. Cette application est en français.

Une Apple Tv, projetant l’écran de la tablette utilisée par l’enseignant sur un écran central dans la classe, fut utilisée afin d’expliquer aux élèves le fonctionnement de l’application. Néanmoins, l’application est vite prise en main par les élèves. Les questions posées pour manipuler furent peu nombreuses.

A quel moment, cette activité numérique s’insère-t-elle dans l’étude du thème ?

Cette activité pédagogique utilisant le numérique se positionne à la fin du cours. Elle s’intitule :

Concevoir une Bd numérique en éducation civique (5ème ), « Les discriminations, un combat de tous les jours »

Comment se présente cette activité numérique ?


Cette activité pédagogique fut conduite sous la forme d’une tache complexe déclinée en trois consignes de forme différente :

Voici la consigne détaillée pour le ou les groupes de besoins :

Créer une Bd numérique de deux, trois pages maximum avec l’application Bookabi : échanger, écrire,
réaliser :

À la suite de notre étude, imaginez une histoire dans laquelle une personne serait victime d’une discrimination / d’un rejet en incluant une fin permettant de lutter contre cette discrimination (que dit la loi ? Qui pourrait intervenir pour aider votre personne victime d’une discrimination ? Comment ?).

Pour cela :

ÉCHANGER :

1- Vous choisissez la discrimination.

2- Vous choisissez le lieu (école, travail, lieu de loisirs,...).

3- Vous choisissez vos personnages (adulte/enfant, femme/homme...).

ÉCRIRE :

4- Vous imaginez les dialogues que vous écrirez sur votre rapport d’activité fourni.

REALISER :

5- Une fois votre travail terminé et supervisé par un adulte (CPE ou enseignant), vous utilisez l’application de l’iPad nommé « Bookabi »pour créer votre Bd numérique.

Voici la consigne pour les groupes de niveau intermédiaire :

Concevoir une Bd numérique en éducation civique (5ème ), « Les discriminations, un combat de tous les jours »

Créer une Bd numérique de deux, pages maximum avec l’application Bookabi : échanger, écrire, réaliser :

À la suite de notre étude, imaginez un scénario dans lequel une personne serait victime d’une discrimination en incluant une fin permettant de lutter contre cette discrimination.

Pour cela :

1- Vous choisirez la discrimination à évoquer ainsi que le lieu et les personnages présents = ÉCHANGER.

2- Vous imaginerez les dialogues que vous écrirez sur votre rapport d’activité fourni = ÉCRIRE.

3- Vous utiliserez l’application de l’iPad nommé « Bookabi »pour créer votre Bd numérique = RÉALISER.

Voici la consigne sous forme de tache complexe dans toute sa complexité pour les groupes autonomes :

Concevoir une Bd numérique en éducation civique (5ème ), « Les discriminations, un combat de tous les jours »

A la suite de notre étude, vous devez créer une Bd numérique de deux, trois pages maximum avec l’application
Bookabi. Imaginez un scénario dans lequel une personne serait victime d’une discrimination en incluant une fin permettant de lutter contre cette discrimination.

Pour cela, il vous faudra échanger entre vous, écrire votre scénario sur le rapport d’activité fourni puis réaliser
votre Bd sur l’iPad.


Comment se présente la mise en apprentissage des élèves ?

Pour chaque groupe :

Temps 1 (1h30) :
réfléchir et mettre par écrit sur leur rapport d’activité la trame de leur histoire (personnages, lieu…).

Elèves 1 - Temps 1

 

Temps 2 : courte présentation de l’application facile d’utilisation.


Temps 3 (30 minutes) : réalisation de leur Bd numérique sur la tablette

 

couverture_bd

 


 


Pour le groupe ayant terminé en premier :

Temps 4 : Impression pour une future exposition avec fiche réaliser pour présenter la future exposition.

Quelle place occupe l’enseignant ?

Ce travail numérique fut conduit avec la présence de la conseillère principale d’éducation, intéressée par la thématique portant sur les discriminations.

L’enseignant explique l’activité sous l’angle d’un travail collectif et collaboratif. L’activité nous place tous ici en position d’apprenant. Une Apple Tv, projetant l’écran de la tablette utilisée par l’enseignant sur un écran central dans la classe, peut-être utilisée afin d’expliquer aux élèves le fonctionnement de l’application. Néanmoins, l’application est vite prise en main par les élèves.

L’enseignant forme les différents groupes.

Il donne des explications selon les besoins avec une disponibilité plus importante pour les groupes en difficulté (présence du CPE par moment).

Il formule des conseils notamment sur les éventuels soucis de scénario (présence de la CPE).

Afin de limiter le niveau sonore, l’enseignant peut mettre en place une « note de bruit ».

Il contrôle les propos et il amène les élèves à réfléchir sur les possibles fautes.

Il assiste les élèves pour la réalisation de l’affiche de présentation pour la future exposition au collège. Cette exposition peut être faite sur un écran de projection comme un écran de télévision relié à un ordinateur. Cela permet de limiter la production sur papier.

Enfin sur l’ensemble de l’activité, il prend des notes sur l’investissement des différents élèves.


Quel est le bilan de ce moment numérique ?

Rappel de l’hypothèse de départ : pouvoir créer ensemble des Bd numériques sur le thème des discriminations en classe de cinquième.

Quelle est la plus-value du numérique ?

 créer un travail inhabituel ;

 pouvoir créer rapidement un support d’apprentissage sans les lenteurs de l’édition sur papier ;

 faible coût par rapport à une élaboration sur papier ;

 concevoir facilement et ensemble ;

 amener des relations différentes entre l’enseignant et ses élèves. Nous apprenons ensemble à réaliser.

Quels furent les commentaires des élèves ?

Selon les élèves :

 c’est une activité inhabituelle et plaisante ;

 joie d’utiliser les tablettes ;

 bonne humeur pour créer leur histoire (qui nécessite parfois quelques rappels à l’ordre) ;

 rapport différent avec la CPE ;

 facilité d’utilisation ;

 temps de classe différent à vivre, plus sympa ;

Globalement, ils sont satisfaits de leur Bd facilement créée et ils sont plutôt fiers de montrer leur travail.

Quels sont les observations faites par l’enseignant lors de ce moment numérique ?

Certains élèves du groupe de niveau intermédiaire ont eu parfois plus de mal à concevoir leur Bd. Cela ne fut pas forcément le cas ici pour les groupes en difficulté. La tablette comme support numérique d’apprentissage est encore rare. La liberté d’exécution, malgré la contrainte horaire, a libéré certains élèves d’ordinaire plus en retrait lors des phases d’apprentissage plus classiques. Ce type de travail renverse les habitudes et les observations habituelles. Du coup, ces élèves, habituellement en difficulté, ont participé pleinement à ce travail numérique.

Au sujet de la reprise du texte, la manipulation n’est pas toujours facile pour placer son curseur avec son doigt au bon endroit afin d’apporter une correction au texte.

Traiter du racisme sans acheter au moins un pack à 0,89 euro est difficile car il n’y a pas de personnages d’origine africaine (ou autre) dans la base de départ.

Le temps de travail sur le rapport d’activité a bloqué certains élèves. La barrière de l’écrit demeure pour certains élèves.
L’inspiration fut, pour ces groupes intermédiaires, plus simple lors du passage directement sur la tablette.
L’enseignant doit rappeler aux élèves qu’ils doivent s’en tenir au mieux à leur scénario de départ.
Il est difficile pour l’enseignant de déterminer le temps de travail nécessaire sur papier selon les groupes avant le passage sur la tablette.

Pour cette activité et selon le matériel utilisé, la configuration idéale serait des groupes de deux ou trois personnes.

Ce qui serait à modifier ou autre situation de classe possible :

Des élèves pourraient créer une Bd numérique sur un thème au choix du programme d’histoire (6e,5e,4e,3e) en précisant que cette Bd doit être facile d’accès pour un enfant plus jeune.
Activité possible en fin d’année lorsque le programme est achevé. Une bonne façon de conclure l’année par un thème de leur choix. Possibilité de conduire ce travail avec le professeur d’arts plastiques.

Un autre exemple de réalisation d’une Bd numérique sur la laïcité :

Captation TRAAM Sébastien Lumia (Flash Video de 6.9 Mo)