Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations publié le 17/05/2015

Niveau cinquième - TICE - Activité pédagogique - 2015

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Niveau et insertion dans la programmation

Cette activité s’inscrit dan le cadre du programme d’éducation civique de cinquième. Le thème du programme s’intitule :" Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations".

Elle comporte un travail d’écriture et une réalisation numérique sur tablette dans le cadre des travaux académiques mutualisées ou TraAm.

 

Quelle est la durée de cette activité pédagogique ?

Cinq heures sont nécessaires pour une première fois (mise en place, réalisation, correction et préparation de la future exposition).

Quelles sont les problématiques de l’activité pédagogique ?

Pourquoi les êtres humains, tous différents sont-ils égaux ? Que peut-on faire aujourd’hui pour les lutter contre les discriminations ?

Quelles sont les compétences liées au socle commun du collège ?

Compétence 1 – La maitrise de la langue française :

Dire - Participer à un échange verbal.

Écrire - Rédiger un texte bref, cohérent, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées (...).

Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique :

Réaliser, manipuler, appliquer des consignes.

Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication :

Écrire, diffuser, publier.

Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

Compétence 5 - La culture humaniste :

Lire et employer différents langages : ici une Bande dessinée.

Compétence 7 - L’autonomie et l’initiative :

Être autonome dans son travail.

Quelle évaluation chiffrée pour ce travail numérique ?

L’évaluation reposa sur cinq critères noté chacun sur cinq points :

 note du bruit ;

 investissement de l’élève ;

 la qualité de l’histoire qui fut notée par les autres élèves lors de la présentation de l’exposition ;

 le travail d’écriture.

Quelles sont les compétences nécessaires à l’enseignant pour mener à bien le projet ?

L’enseignant doit savoir manipuler des compétences rudimentaires d’une tablette :

 l’allumer ;
 savoir télécharger une application ;
 comprendre le fonctionnement assez simple ici de l’application choisie.