Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Accueil >> Différents...

article Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations     -    publié le 17/05/2015

Niveau cinquième - TICE - Activité pédagogique - 2015

1 2 3 4 5 6 7 

• Niveau et insertion dans la programmation

Cette activité s’inscrit dan le cadre du programme d’éducation civique de cinquième. Le thème du programme s’intitule :" Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations".

Elle comporte un travail d’écriture et une réalisation numérique sur tablette dans le cadre des travaux académiques mutualisées ou TraAm.

 

- Quelle est la durée de cette activité pédagogique ?

Cinq heures sont nécessaires pour une première fois (mise en place, réalisation, correction et préparation de la future exposition).

- Quelles sont les problématiques de l’activité pédagogique ?

Pourquoi les êtres humains, tous différents sont-ils égaux ? Que peut-on faire aujourd’hui pour les lutter contre les discriminations ?

- Quelles sont les compétences liées au socle commun du collège ?

Compétence 1 – La maitrise de la langue française :

Dire - Participer à un échange verbal.

Écrire - Rédiger un texte bref, cohérent, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées (...).

Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique :

Réaliser, manipuler, appliquer des consignes.

Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication :

Écrire, diffuser, publier.

Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

Compétence 5 - La culture humaniste :

Lire et employer différents langages : ici une Bande dessinée.

Compétence 7 - L’autonomie et l’initiative :

Être autonome dans son travail.

- Quelle évaluation chiffrée pour ce travail numérique ?

L’évaluation reposa sur cinq critères noté chacun sur cinq points :

- note du bruit ;

- investissement de l’élève ;

- la qualité de l’histoire qui fut notée par les autres élèves lors de la présentation de l’exposition ;

- le travail d’écriture.

- Quelles sont les compétences nécessaires à l’enseignant pour mener à bien le projet ?

L’enseignant doit savoir manipuler des compétences rudimentaires d’une tablette :

- l’allumer ;
- savoir télécharger une application ;
- comprendre le fonctionnement assez simple ici de l’application choisie.

« Précédente  1 2 3 4 5 6 7  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex