Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations publié le 17/05/2015

Niveau cinquième - TICE - Activité pédagogique - 2015

Pages : 1234567

Pour le groupe ayant terminé en premier :

Temps 4 : Impression pour une future exposition avec fiche réaliser pour présenter la future exposition.

Quelle place occupe l’enseignant ?

Ce travail numérique fut conduit avec la présence de la conseillère principale d’éducation, intéressée par la thématique portant sur les discriminations.

L’enseignant explique l’activité sous l’angle d’un travail collectif et collaboratif. L’activité nous place tous ici en position d’apprenant. Une Apple Tv, projetant l’écran de la tablette utilisée par l’enseignant sur un écran central dans la classe, peut-être utilisée afin d’expliquer aux élèves le fonctionnement de l’application. Néanmoins, l’application est vite prise en main par les élèves.

L’enseignant forme les différents groupes.

Il donne des explications selon les besoins avec une disponibilité plus importante pour les groupes en difficulté (présence du CPE par moment).

Il formule des conseils notamment sur les éventuels soucis de scénario (présence de la CPE).

Afin de limiter le niveau sonore, l’enseignant peut mettre en place une « note de bruit ».

Il contrôle les propos et il amène les élèves à réfléchir sur les possibles fautes.

Il assiste les élèves pour la réalisation de l’affiche de présentation pour la future exposition au collège. Cette exposition peut être faite sur un écran de projection comme un écran de télévision relié à un ordinateur. Cela permet de limiter la production sur papier.

Enfin sur l’ensemble de l’activité, il prend des notes sur l’investissement des différents élèves.