Comprendre le fonctionnement d'un espace de production à dominante énergétique : Étude de cas : La centrale nucléaire du Blayais publié le 10/04/2015
Troisième- activité pédagogique- TICE-2015
3ème partie : 2 heures
Restituer ses connaissances à l’oral en prenant part à un débat.
1ère heure :
La consigne est la suivante : Vous êtes invités sur un plateau télévisé afin de participer à un débat sur le thème suivant : la centrale nucléaire du Blayais : quels impacts et quel avenir ?
Il s’agit de préparer le débat. Le rôle de chacun est défini. Les élèves reprennent leurs notes et préparent leurs arguments.
Action des élèves - mise en apprentissage
Les élèves doivent :
- choisir l’intervenant qu’il souhaite interpréter parmi une liste proposée par le professeur ;
- réfléchir à ses interventions orales ;
- réfléchir aux arguments qu’apporteront les autres interlocuteurs ;
- s’entraîner à l’oral.
Action de l’enseignant
L’enseignant aide les élèves à trouver les arguments nécessaires si besoin.
2ème heure : Le débat.
Une salle a été préparée par le professeur :
- table ronde avec un portant pour chaque intervenant (groupe géographie nucléaire) ;
- des chaises pour le public (élèves du groupe « alternatives au nucléaire).
Chaque intervenant est enregistré à l’aide d’un microphone.
Débat centrale nucléaire (Flash Video de 15.3 Mo)