Comprendre le fonctionnement d'un espace de production à dominante énergétique : Étude de cas : La centrale nucléaire du Blayais publié le 10/04/2015

Troisième- activité pédagogique- TICE-2015

3ème partie : 2 heures  

Restituer ses connaissances à l’oral en prenant part à un débat.

1ère heure :
La consigne est la suivante : Vous êtes invités sur un plateau télévisé afin de participer à un débat sur le thème suivant : la centrale nucléaire du Blayais : quels impacts et quel avenir ?
Il s’agit de préparer le débat. Le rôle de chacun est défini. Les élèves reprennent leurs notes et préparent leurs arguments.

Action des élèves - mise en apprentissage

Les élèves doivent :

  • choisir l’intervenant qu’il souhaite interpréter parmi une liste proposée par le professeur ;
  • réfléchir à ses interventions orales ;
  • réfléchir aux arguments qu’apporteront les autres interlocuteurs ;
  • s’entraîner à l’oral.

Action de l’enseignant

L’enseignant aide les élèves à trouver les arguments nécessaires si besoin.

2ème heure : Le débat.
Une salle a été préparée par le professeur :

  • table ronde avec un portant pour chaque intervenant (groupe géographie nucléaire) ;
  • des chaises pour le public (élèves du groupe « alternatives au nucléaire).

Chaque intervenant est enregistré à l’aide d’un microphone.

Débat centrale nucléaire (Flash Video de 15.3 Mo)