L'art du portrait publié le 26/08/2014

Troisième - Histoire des Arts

Le thème choisi pour l’épreuve orale d’Histoire des Arts au collège Jean Lartaut de Jarnac permet à de nombreuses disciplines de participer en intégrant l’étude de portraits ou d’autoportraits à leur programme respectif.
Le tableau présenté en page 2 dresse la liste des oeuvres étudiées pour ce projet. Il présente également quelques pistes de travail.
Il s’agit surtout de montrer la diversité des oeuvres et courants artistiques abordés par les élèves de Troisième durant l’année scolaire.

Les compétences pédagogiques

Pour toutes les disciplines qui participent, les compétences sont communes :

  • présenter une oeuvre d’art : nature, auteur, contexte historique
  • décrire une oeuvre d’art
  • porter un regard critique sur les oeuvres étudiées en classe
  • comparer les oeuvres d’art étudiées
  • développer une culture artistique

Documents de travail et démarche

Documents de travail et démarches
DisciplinesOeuvres choisiesDocuments de travail et démarche
Français Autoportrait à l’oreille bandée de Van Gogh
Autoportrait à l'oreille bandée de Van Gogh



Triple Autoportrait de Norman Rockwell

Triple autoportrait de Norman Rockwell

flickr

Autoportrait à l'oreille bandée de Van Gogh (PDF de 80.5 ko)

L’art du portrait - Troisième - Histoire des arts - Fiche élève.


Triple autoportrait de Norman Rockwell (PDF de 690.8 ko)

L’art du portrait - Troisième - Histoire des arts - Fiche élève.

Histoire /
Education civique
Portraits de Marianne au fil de l’Histoire :

La liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix (étudiée en quatrième)

La liberté guidant le peuple de Delacroix

wikipedia


Affiche d’Henri Biais de 1944

La Marianne de 1968, photographie de Jean-Pierre Rey

Portraits de Marianne (PDF de 536.8 ko)

L’art du portrait - Troisième - Histoire des arts - Fiche élève.


Critères de réussite pour l'oral (PDF de 64.3 ko)

L’art du portrait - Troisième - Histoire des arts - Fiche élève.

Education musicale Pacifique 231 d’Arthur Honegger

La lettre de Renan Luce

Autobiographie, La Fouine

Histoire d’un ado de Danakil

Ces exemples sonores sont étudiés en classe.
Le but est de découvrir ce que la musique apporte comme informations sur l’auteur de l’oeuvre.
A l’oral, les élèves peuvent faire écouter un court extrait de l’oeuvre choisie.
Arts Plastiques Etude du Pop art à travers les sérigraphies d’Andy Warhol
Espagnol Autoportraits de la peintre mexicaine Frida Kahlo :
Frida Kahlo, peintre mexicaine

wikipedia


Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis

Mes grands-parents, mes parents et moi

La colonne brisée

L’étude des 3 portraits doit permettre de définir ce qu’est un autoportrait et de répondre à la question suivante : pourquoi se représente-t-on ?
Allemagne 3 courants artistiques à travers 3 oeuvres dont

Der arme poet de Spitzweg

Der arme poet de Spitzweg

de.wikipedia.org

Latin Portraits des vivants et des morts :

portrait de Terentius Nero et sa femme (Pompéi)

Terentius Nero et sa femme, Pompéi

wikipedia


le portrait de Sapho ou dit " de la jeune fille " (Pompéi)

portrait d’un homme barbu du IIIe siècle après J.C. (Egypte)

Portrait d'homme barbu, peinture sur bois, IIIe siècle après J.C.

wikipedia

Les deux portraits de Pompéi sont étudiés en classe.
Les portraits du Fayoum (série de représentations des morts dans l’Egypte antique) sont l’objet d’une recherche personnelle.
Sciences Physiques Autoportrait au chapeau de feutre de Van Gogh
Autoportrait au chapeau de feutre de Van Gogh

wikipedia

A partir de l’oeuvre, les élèves étudient l’évolution des colorants et des pigments.
Ils découvrent comment la chimie peut être au service de l’art.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Karène Rodène-Paupy

Partager