L'art du portrait publié le 26/08/2014
Troisième - Histoire des Arts
Le thème choisi pour l’épreuve orale d’Histoire des Arts au collège Jean Lartaut de Jarnac permet à de nombreuses disciplines de participer en intégrant l’étude de portraits ou d’autoportraits à leur programme respectif.
Le tableau présenté en page 2 dresse la liste des oeuvres étudiées pour ce projet. Il présente également quelques pistes de travail.
Il s’agit surtout de montrer la diversité des oeuvres et courants artistiques abordés par les élèves de Troisième durant l’année scolaire.
Les compétences pédagogiques
Pour toutes les disciplines qui participent, les compétences sont communes :
- présenter une oeuvre d’art : nature, auteur, contexte historique
- décrire une oeuvre d’art
- porter un regard critique sur les oeuvres étudiées en classe
- comparer les oeuvres d’art étudiées
- développer une culture artistique
Documents de travail et démarche
Disciplines | Oeuvres choisies | Documents de travail et démarche |
---|---|---|
Français | Autoportrait à l’oreille bandée de Van Gogh
flickr |
Autoportrait à l'oreille bandée de Van Gogh (PDF de 80.5 ko)
L’art du portrait - Troisième - Histoire des arts - Fiche élève. Triple autoportrait de Norman Rockwell (PDF de 690.8 ko)
L’art du portrait - Troisième - Histoire des arts - Fiche élève. |
Histoire / Education civique |
Portraits de Marianne au fil de l’Histoire :
La liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix (étudiée en quatrième) wikipedia
La Marianne de 1968, photographie de Jean-Pierre Rey |
Portraits de Marianne (PDF de 536.8 ko)
L’art du portrait - Troisième - Histoire des arts - Fiche élève. Critères de réussite pour l'oral (PDF de 64.3 ko)
L’art du portrait - Troisième - Histoire des arts - Fiche élève. |
Education musicale | Pacifique 231 d’Arthur Honegger
La lettre de Renan Luce Autobiographie, La Fouine Histoire d’un ado de Danakil |
Ces exemples sonores sont étudiés en classe. Le but est de découvrir ce que la musique apporte comme informations sur l’auteur de l’oeuvre. A l’oral, les élèves peuvent faire écouter un court extrait de l’oeuvre choisie. |
Arts Plastiques | Etude du Pop art à travers les sérigraphies d’Andy Warhol | |
Espagnol | Autoportraits de la peintre mexicaine Frida Kahlo :
wikipedia
Mes grands-parents, mes parents et moi La colonne brisée |
L’étude des 3 portraits doit permettre de définir ce qu’est un autoportrait et de répondre à la question suivante : pourquoi se représente-t-on ? |
Allemagne | 3 courants artistiques à travers 3 oeuvres dont
Der arme poet de Spitzweg de.wikipedia.org |
|
Latin | Portraits des vivants et des morts :
portrait de Terentius Nero et sa femme (Pompéi) wikipedia
portrait d’un homme barbu du IIIe siècle après J.C. (Egypte) wikipedia |
Les deux portraits de Pompéi sont étudiés en classe. Les portraits du Fayoum (série de représentations des morts dans l’Egypte antique) sont l’objet d’une recherche personnelle. |
Sciences Physiques | Autoportrait au chapeau de feutre de Van Gogh
wikipedia |
A partir de l’oeuvre, les élèves étudient l’évolution des colorants et des pigments. Ils découvrent comment la chimie peut être au service de l’art. |