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article Histoire des Arts 6ème : l’invention de l’écriture     -    publié le 30/06/2014

Sixième - activité pédagogique- TICE

• Objectif général

L’étude se fait conjointement en Histoire (Laurence Pierre) et en Français (Céline Barthès) dans le cadre de l’Histoire des Arts en classe de Sixième (collège de Jarnac).

Bas-relief de la deesse ninsun

La déesse Ninsun.
Source Wikipédia.


- A partir de l’étude du bas-relief de la déesse Ninsun, la notion de l’écriture dans l’Orient Ancien est abordée.
- En Histoire, on s’attache à définir le rôle de l’écriture dans la civilisation Mésopotamienne de l’Antiquité.
- En Français cette étude iconographique donne lieu à la lecture de textes de l’Antiquité.

• Démarches de l’enseignant en Histoire et en Français

En HistoireEn Français
Insertion dans le programme :
Dans la Partie I : L’Orient ancien, la notion de cité - État a été étudiée.
Insertion dans le programme :
Lecture de textes de l’Antiquité : Le Récit de Gilgamesh,
Étude de l’image (iconographie liée à des textes concernant l’Antiquité),
Thématique « Arts, mythes et religions » en HDA.
Capacités :
- Identifier la nature de l’œuvre d’art.
- Situer l’œuvre dans son contexte historique (espace et temps).
- Décrire et expliquer l’œuvre.
- S’exprimer dans une langue correcte.
Capacités :
- Reformuler et résumer un extrait vidéo.
- S’exprimer dans une langue correcte.
- Utilisation de l’outil informatique.
Déroulement :
Les élèves donnent leurs premières impressions sur l’œuvre. Puis ils complètent la fiche.
La première page est un travail de recherches personnelles en utilisant le manuel et une encyclopédie. La correction est réalisée en classe. Puis en classe, les élèves complètent la deuxième page de la fiche à l’aide du manuel : les élèves repèrent le lieu et l’époque de l’œuvre. (Ils connaissent le contexte historique qui a été étudié précédemment.)
Pour aborder le rôle de l’écriture et son évolution, les élèves doivent répondre à des questions à l’aide de la projection d’un extrait vidéo, La naissance de l’écriture à Uruk.
A la maison ils se familiarisent avec l’écriture cunéiforme (celle présente sur l’œuvre) tout en recopiant leur prénom et en recherchant le support de cette écriture.
Déroulement :
- visionnages d’extraits vidéos afin de compléter un questionnaire portant sur :
* la découverte de l’écriture cunéiforme
* la découverte des tablettes du récit de Gilgamesh
* l’histoire de Gilgamesh
- collaboration avec les Arts plastiques pour l’élaboration de tablettes d’argile avec des inscriptions en écriture cunéiforme.
Évaluation :
Les élèves (individuellement / collectivement, oral / écrit) construisent un résumé sur ce qu’ils ont appris de l’œuvre en histoire.
Évaluation :
Les élèves doivent être capables de résumer l’histoire du roi d’Uruk.
Les élèves élaborent un livret numérique en salle informatique.
- Documents joints

Livret de l’élève

Fiche pour l’élève

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