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article Décrire et expliquer le processus d’extermination à l’oral     -    publié le 18/05/2014    mis à jour le 20/05/2014

Troisième - activité pédagogique - TICE

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"Dire" sur le processus d’extermination des Juifs pendant le Seconde Guerre mondiale.
Adaptation de la démarche pédagogique du travail de Nicolas Rocher sur "L’enfer de Verdun" et utilisation des TICE (Audacity) dans le cadre des TRAAM.

• Insertion dans le programme

- Classe concernée : Troisième
- Durée de la séquence : 2 heures
- Outil utilisé : Audacity

- Lien avec le programme d’Histoire : Partie I Thème 3 : La Seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
- Connaissances mobilisées : Le génocide des Juifs et des Tziganes perpétré en Europe
- Démarche : L’étude des différentes modalités de l’extermination s’appuie sur des exemples : l’action des Einsatzgruppen, un exemple de camp de la mort

- Capacités : Décrire et expliquer le processus d’extermination

  • Compétences du socle Collège :
    • Maîtrise de la langue française : « Lire » : repérer des informations dans un texte à partir de ses éléments explicites et implicites nécessaires / dégager par écrit ou oralement les éléments essentiels d’un texte lu « Dire » : formuler clairement un propos simple / adapter sa prise de parole
    • Pratiques de communication et d’information « Communiquer et échanger » : utiliser la messagerie de l’ENT (pour le fichier audio)
    • Culture humaniste « Connaître et utiliser des repères historiques » « Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité »

• Mise en œuvre pédagogique

  • Première étape : Travail en classe pour aborder la notion d’extermination, visionner des extraits vidéos et présenter les différents documents sur le camp de Tréblinka. Puis, en binôme, les élèves sélectionnent l’information utile pour répondre à l’objectif de l’enregistrement audio « Décrire et expliquer le processus d’extermination dans le camp de Tréblinka » (le début est réalisé en classe aidé par l’enseignant et le travail est à finir hors temps scolaire)
  • Deuxième étape : l’enregistrement audio est réalisé hors temps scolaire (les élèves savent utiliser le logiciel "Audacity" qu’ils ont pratiqué avec les collègues d’anglais)
  • Troisième étape : confrontation des productions écoutées en classe

• Bilan de l’activité

Comment les TICE (recours à un enregistrement audio) permettent-ils une appropriation et la construction de connaissances pour répondre à une problématique ?

- Points positifs

- L’enregistrement audio est innovant pour les élèves et suscite l’intérêt. Ils ont dû organiser leur prise de parole, ainsi en amont ils ont préparé par écrit leur construction de phrases.
- Travailler le « dire » est un plus pour les élèves qui le plus souvent dans le cadre de notre pédagogie se résume à des interventions spontanées ou dialoguées avec l’enseignant.
- La manipulation d’un logiciel audio est utile car il est aussi utilisé dans d’autres disciplines (anglais,espagnol …)
- Les élèves apprennent à écouter, faire des critiques constructives et accepter la critique.

- Ce qui est à améliorer

- Nous n’avons pas le temps d’écouter toutes les productions et certains se sentent frustrés.
- Nous avons rencontré des problèmes techniques : des fichiers trop lourds pour être transférés sur l’ENT.
- Des problèmes de conversion au fichier MP3.
- Des élèves n’ont pas « joué le jeu » et n’auront donc aucune trace de cet aspect du thème.
- La question se pose de l’évaluation : faut-il noter toutes les productions pour valoriser les élèves sérieux et pénaliser les élèves qui n’ont pas pris l’exercice au sérieux ?

- Commentaires de quelques élèves

- « cela nous entraîne à l’oral de l’HDA »
- « cela nous oblige à parler clairement »
- « le fait de recommencer plusieurs fois parce qu’on a bafouillé on retient mieux la leçon »
- « cela nous entraîne à dépasser notre stress ou le regard des autres »

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