La mer d'Aral : un exemple désastreux de gestion de l'espace terrestre par les sociétés humaines. publié le 13/05/2014  - mis à jour le 18/05/2014

Seconde – activité pédagogique – TICE

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Cette activité pédagogique a été réalisée dans le cadre des tests des Travaux académiques mutualisés 2013 - 2014. Elle transpose la démarche appliquée par Agnès Dullin, professeur dans l’académie de Paris. Elle est donc entièrement calquée sur une activité déjà proposée par cette enseignante et intitulée "Comprendre les territoires de proximité, l’aménagement de la gare St Lazare".

Problématique : Pourquoi la mer d’Aral est-elle un exemple de maîtrise de l’eau incontrôlée, de transformation irréversible de l’espace et de désastre pour les sociétés humaines ? 

Cadre didactique et pédagogique.

Insertion dans la programmation

Cette activité est proposée en classe de Seconde, en Géographie.
Elle s’inscrit dans le traitement d’une partie du thème 2 Gérer les ressources terrestres.
Elle fait suite et conclut l’étude de cas menée dans le cadre de la question sur "L’eau, ressource essentielle".

Capacités méthodologiques mobilisées

  • Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux / Changer les échelles et mettre en relation
  • Maîtriser des outils et des méthodes spécifiques
    • Organiser et synthétiser des informations
    • Utiliser les TIC
  • Maîtriser des méthodes de travail personnel
    • Développer son expression personnelle
    • Préparer et organiser son travail de manière autonome

L’intérêt de l’outil d’écriture collaborative en ligne Framapad :

 Framapad est idéal pour que les élèves puissent :

  • écrire ensemble ;
  • se corriger mutuellement ;
  • suivre les différentes étapes de la rédaction.

 Il permet de faire apparaître la correction des erreurs comme quelque chose de positif qui fait progresser.
 Il favorise le sens critique : si la critique a du mal à s’exprimer, elle peut tout de suite se matérialiser en nouvelle proposition.

extrait d'un travail sur Framapad

Exemple d’un travail mené sur Framapad

 Il permet l’enregistrement de l’historique collectif, ce qui présente de nombreux aspects pratiques pour l’élève et pour l’enseignant :

  • récupérer un travail effacé par mégarde ;
  • visualiser la progression du travail ;
  • distinguer la participation de chacun au travail collectif.