L'enjeu des transports à Angoulême : le projet d'une gare intermodale pour la LGV SEA publié le 02/05/2014  - mis à jour le 10/04/2015

Cinquième - TICE - activités pédagogiques

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gare intermodale - schéma prévisionnel

gare intermodale - schéma prévisionnel

Mise en oeuvre de l’activité

Durant la première heure, les élèves reçoivent les consignes pour réaliser la tâche complexe demandée. Ils travaillent par binôme et en autonomie en salle informatique. Ils s’informent en parcourant à leur convenance les documents du Calaméo : textes extraits du dossier de concertation sur la réalisation d’une gare intermodale à Angoulême, des photographies actuelles du site, un tableau, une carte du réseau ferroviaire régional et des illustrations prévisionnelles du site après les travaux d’aménagements.

Les élèves lisent et sélectionnent les informations utiles pour répondre à la consigne : montrer l’intérêt de la gare intermodale d’Angoulême. Les critères de réussite fournis à chaque binôme avec la consigne peuvent également les guider dans leurs recherches.

Consignes et critères de réussite (PDF de 38.4 ko)

Consignes et critères de réussite de la tâche complexe

Les éléments relevés sont compilés de façon manuscrite ou numérique par les élèves. A la fin de la séance, les élèves doivent parvenir à un tri de ces informations.

Pendant la deuxième heure, les élèves passent à la production de la publicité sur Prezi. Ils prennent connaissance du tutoriel (un tutoriel Prezi est disponible sur le blog de Technologie du collège mais peut être fourni aux élèves sous forme de boîte à outil). Ils s’inscrivent sur Prezi et commencent leur réalisation. Ils rédigent des phrases et choisissent les illustrations de leur publicité. Pour plus de facilité, ils peuvent reprendre celles du Calaméo. Ils peuvent également chercher d’autres images sur Internet, ce qui nécessite alors le rappel des images libres de droit. Ils insèrent enfin des enregistrements audio grâce à Audacity pour terminer leur projet.