Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Un exemple d’aménagement de transport urbain : Mobilix à Angoulême     -    publié le 02/05/2014

Troisième - activité pédagogique - TICE

1 2 
Logo des TraAM

Ecrire et Dire par une étude de cas sur un projet d’aménagement urbain à Angoulême "Mobilix" en utilisant les TICE (Edugéo, Framindmap, TNI)

Problématique de l’étude de cas : Comment Mobilix répond-il à l’étalement urbain et à la mobilité pendulaire de l’aire d’Angoulême tout en respectant le Développement Durable ?

• Niveau et insertion dans la programmation

Cette séquence s’insère dans le niveau Troisième - Partie I "Habiter la France" - Thème 2 "Un territoire sous influence urbaine".

  • Connaissances mobilisées :

La très grande majorité des habitants de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine s’accompagne de l’étalement spatial des villes et de la périurbanisation en lien avec une mobilité accrue des habitants. Ces transformations affectent les espaces ruraux.

  • Démarche : Une étude de cas : une grande question d’aménagement urbain choisi dans l’aire urbaine de la Région où est situé l’établissement ; l’aire urbaine d’Angoulême.
  • Capacités : Décrire et expliquer le processus d’étalement urbain, en lien avec les mobilités

Durée et insertion dans la séquence pédagogique
- Il s’agit tout d’abord d’un travail en binôme en autonomie en salle informatique (1 heure).
- Puis, lors de la correction en classe, les groupes confrontent leurs réponses. Ces données servent ensuite à préparer un brouillon pour rédiger un texte (1h30).
- La rédaction du texte se fait en autonomie à la maison.
- Une séance en salle informatique est prévue pour réaliser un croquis.

• Compétences du socle

  • Compétence 1 - La maîtrise de la langue française : Ecrire et Dire
    - Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données Décrire et expliquer l’étalement urbain en lien avec les mobilités dans l’aire urbaine d’Angoulême
    - Formuler clairement un propos simple
  • Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
    - S’approprier un environnement informatique de travail
    - Créer, produire, traiter et exploiter des données
    - S’informer, se documenter
  • Compétence 5 - La culture humaniste - Lire et pratiquer différents langages
    - Lire et comprendre un document : relever des informations d’un document pour répondre à des questions
    - Exploiter un document : classer les informations recueillies sur le site Mobilix en réalisant une carte heuristique
    - Réaliser un croquis : l’étalement urbain et mobilités dans l’aire urbaine d’Angoulême
« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex